Un suspect a été interpellé jeudi après la découverte d’engins explosifs dans un immeuble d’Épinal, qui a conduit le parquet national antiterroriste (Pnat) à se saisir de l’enquête initialement ouverte par le parquet local, selon des sources concordantes.
Cette enquête est désormais ouverte pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et « détention et fabrication d’engins explosifs en relation avec une entreprise terroriste », a indiqué le Pnat. Le procureur de la République d’Épinal, Nicolas Heitz, a précisé qu’un homme avait été interpellé dans cette affaire. Ce suspect est fiché S pour radicalisation, a ajouté une source proche du dossier.
En début de matinée, des policiers du commissariat d’Épinal et du Raid de Nancy avaient investi un immeuble du centre-ville dans le cadre d’une perquisition administrative. Selon le quotidien Vosges matin, qui a révélé les faits, cette opération policière « fait suite à des signaux faibles des renseignements territoriaux évoquant la possible présence dans un immeuble de la rue d’une personne pouvant faire partie de la mouvance islamiste ». La rue a été bouclée, selon le maire, mais « il n’y a pas eu de confinement d’école, collège ou lycée, sauf un à l’initiative du chef d’établissement ».
Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, à la Direction générale de la sécurité intérieure et à la Direction interrégionale de la police judiciaire de Strasbourg.
LQ/AFP