Le maire FN de Hayange, Fabien Engelmann, a été condamné par le tribunal, mardi.
Le maire de Hayange n’avait pas assisté à son procès le 24 mai dernier, comme s’en était agacée l’avocate de la partie civile. Et l’élu frontiste était encore absent, mardi, pour en connaître l’issue. Le tribunal correctionnel de Thionville a condamné Fabien Engelmann à 2 000 euros d’amende. Contre 10 000 euros requis par le procureur de la République. Le maire était poursuivi pour dénonciation calomnieuse envers le mari de son ancienne première adjointe, Marie Da Silva, restée conseillère municipale. Mardi soir, Fabien Engelmann annonçait déjà qu’il ferait appel du jugement.
Cette affaire a fait surface alors que le maire et son adjointe étaient en conflit ouvert, quelques mois seulement après l’élection municipale. Été 2014, il lui retire ses délégations. L’ancienne adjointe dénonce alors des irrégularités dans les comptes de campagne (confirmées plus tard par le Conseil d’État). Elle assure avoir prêté 1 000 euros au maire pour financer des tracts.
Argent prêté jamais remboursé
Une somme qui sera bien encaissée, mais jamais remboursée et encore moins déclarée dans les comptes officiels de campagne. Rien de surprenant selon le maire puisque ces 1 000 euros découleraient, dans sa version, de la vente de son véhicule au couple Da Silva. Sauf qu’au vu des éléments fournis dans la procédure, ce n’est pas si limpide que ça. Les dates et les informations mentionnées sur le certificat de cession de la voiture ne collent pas.
Pour en justifier, le maire avait déposé plainte contre le mari de son adjointe pour usurpation d’identité en septembre 2014. Une plainte jugée calomnieuse par le mari. En première instance, le tribunal correctionnel de Thionville vient de lui donner raison.
Frédérique Thisse (Le Républicain Lorrain)