Les élus mosellans rêvaient de voir la réhabilitation d’une ligne ferroviaire entre la Moselle-est et le Luxembourg inscrite au contrat de plan État-Région 2023-2027. Las.
À la place, ils ont obtenu de la Région, en charge des transports, une expérimentation de deux ans d’un car express direct entre Forbach et Luxembourg à compter du 6 janvier. Un investissement de 900 000 euros.
Départ de la gare routière de Forbach, à 5 h 30, ou à 6 h 30. Retour à 18 h 30 ou 19 h 30. Aujourd’hui, il faut entre 1 h 50 et 2 h 10 pour rejoindre en train la capitale du Grand-Duché via une correspondance par Metz. Le car express devrait mettre entre 1 h 20 et 1 h 45.
C’est le début d’une réponse apportée à la recrudescence constatée dans l’est mosellan de frontaliers travaillant au Luxembourg. Selon une étude, entre 2012 et 2022, ils seraient plus de 5 000 à effectuer ce trajet, en augmentation de 7 % sur l’agglomération de Forbach ; 7,6 % sur celle de Saint-Avold ; 5,1 % sur celle de Sarreguemines et 10 % sur celles de Creutzwald ou de Freyming-Merlebach.
Or, une ligne ferroviaire existe déjà entre la Moselle-est et Thionville, de Forbach à Thionville via Creutzwald et Bouzonville. Stoppée en 2016 faute de voyageurs, elle n’est plus utilisée que pour le fret.
«Il suffit juste de mettre des trains dessus», ne cesse de clamer depuis quelques années Patrick Weiten, président du Département, prêt à aider financièrement. Sauf que sa collectivité n’a pas la compétence. Et que la réalité semble un peu plus complexe, nécessitant des travaux d’infrastructure lourds.
Philippe Marque
(Le Républicain Lorrain)