Sa fugue a suscité une forte mobilisation sur les réseaux sociaux. Foxy, un chien-loup femelle de trois ans, s’était sauvée en pleine balade le 28 juillet dernier.
Après un mois de cavale, Foxy a retrouvé sa propriétaire et s’est sentie tout de suite plus apaisée. Foxy était partout en même temps. Tout le monde la voyait mais personne n’arrivait à lui mettre la main dessus. Le 28 juillet dernier, la meilleure amie de la propriétaire du chien-loup tchécoslovaque promène l’animal sur la commune de Jœuf.
« La propriétaire devait partir en vacances », raconte-t-elle. « Elle m’a laissé la chienne pour une semaine d’adaptation. Une personne s’est approchée, mais elle est tellement craintive qu’elle a eu peur ». Ni une ni deux, Foxy s’enfuit. Elle sera finalement attrapée trente jours plus tard, le soir du mardi 26 août, après un long périple qui aura animé les réseaux sociaux. Après un mois de cavale, Foxy a été retrouvée à Puxe.
« Il y a des jours où on pouvait avoir des centaines d’appels ». De la plaine de jeux Sainte-Anne de Jœuf, où les premières alertes sont données, à sa capture dans le Jarnisy, Foxy parvenait toujours à fausser compagnie à quiconque tentait de l’approcher. Elle est d’abord restée sur le secteur de Briey, avec de nombreux signalements du côté de Moyeuvre-Petite, Froidcul, Homécourt ou encore Auboué.
Le 19 août, Schnüffelhelden e.V., une association allemande – qui possède des bénévoles en France –, dépêchée pour aider dans les recherches, installe une première cage-trappe à un endroit où l’animal avait l’habitude de se rendre. Mais rien.
Retrouvée… lors de la journée mondiale du Chien
Foxy s’est même éloignée de la zone pour se rapprocher de Jarny. « Nous sommes restés très discrets pour éviter que des personnes la pourchassent ». Le piège est alors déplacé en toute confidentialité à Puxe. C’est finalement en cette journée mondiale du Chien, vers 23 h 10, que l’alarme des caméras de l’association se déclenche. À l’image, on peut apercevoir Foxy tourner autour de la cage avant de se laisser tenter par les friandises. Le piège se referme sur elle, mettant fin à une traque qui se sera étalée sur un mois.
Foxy a enfin retrouvé son cocon familial à Bréhain-la-Ville. Quelque peu amaigrie et logiquement fatiguée, la chienne de trois ans « a l’air en bonne santé. Plus que ce que l’on pouvait espérer. Quand elle a retrouvé sa propriétaire, on l’a senti tout de suite plus apaisée ». Ce mercredi 27 août, elle a été vue par un vétérinaire pour un traitement antiparasitaire, une réadaptation alimentaire et un bilan de santé complet.
La meilleure amie de la propriétaire de Foxy, qui a remué ciel et terre pour la retrouver, se dit « soulagée » et remercie toutes les personnes ayant contribué à cette « énorme mobilisation ». Particulièrement Schnüffelhelden e.V. et son équipe française. « Si Foxy est rentrée, c’est vraiment grâce à eux. »