Accueil | Elections européennes 2024 | [Européennes] La droite et l’extrême droite s’imposent à la frontière

[Européennes] La droite et l’extrême droite s’imposent à la frontière


La Moselle a placé le RN largement en tête des suffrages. (Photo Le Républicain Lorrain/Hugo Azmani)

Alors que l’ADR récupère un siège parmi les eurodéputés luxembourgeois, l’extrême droite enregistre aussi de bons résultats en Moselle et en Sarre tandis que la Province de Luxembourg a plébiscité le centre-droit.

Comment ont voté nos voisins ? Comme le Luxembourg, la Belgique, la France et l’Allemagne ont élu ce dimanche 9 juin leurs nouveaux représentants européens. Et il n’y a pas qu’au Grand-Duché que les partis nationalistes ont effectué une percée.

Si l’ADR poursuit sa lancée des élections communales et législatives au profit du DP, le RN en France et l’Afd en Sarre réalisent des scores historiques. La Province de Luxembourg a préféré accorder ses voix au centre-droit en choisissant le Mouvement réformateur et Les Engagés.

Lorraine : le RN caracole en tête

La participation est en nette progression dans le Grand Est qui a massivement voté pour la liste emmenée par Jordan Bardella (38,33 % contre 31,36 % au niveau national). En Moselle, le RN atteint même les 40,48 % se plaçant loin devant la candidate du camp présidentiel, Valérie Hayer (13,63 %), Raphaël Glucksmann (PS/Place publique, 10,44 %), Manon Aubry (La France insoumise, 8,60 %) et François-Xavier Bellamy (Les Républicains, 6,44 %). Ce score très confortable pour l’élu frontiste, augmenté des voix totalisées par Reconquête (Marion Maréchal) place l’extrême-droite près des 50 % des voix exprimées.

En Meurthe-et-Moselle, le RN faiblit un peu, mais reste largement en tête (35,79 % des voix). Bien plus loin derrière arrivent Valérie Hayer (13,82 %), Raphaël Glucksmann (13,45 %), Manon Aubry (8,79 %) et François-Xavier Bellamy (6,64 %).

Province de Luxembourg : le centre droit sort vainqueur des urnes

En Province de Luxembourg, c’est le centre-droit qui sort largement renforcé du scrutin. Le Mouvement réformiste finit à 41,1 %, une différence de plus de 20 points avec les résultats de 2019. Toujours au centre-droit, Les Engagés arrivent en deuxième position avec 22,2 % suivis du PS (13,9 %), des écologistes et du Parti du travail de Belgique (9 %).

Des résultats un peu différents du reste de la Wallonie qui a également mis en tête le MR (28,2 %) suivi en revanche du PS (22 %), des Engagés (20 %), du PTB (11,6 %) et des écologistes (6,9 %). Des votes assez opposés à ce qu’on retrouve en Flandre, dans le nord du pays, où les conservateurs du N-VA arrivent en tête (25,6 %) talonnés par le parti d’extrême-droite Vlaams Belang (21,8 %). Vooruit (social-démocrate, 13 %), CD-V (chrétiens-démocrates, 12,8 %), Open VLD (libéral, 8,8 %), PVDA (Parti du travail, 8,2 %) et Groen (écologistes, 7,5 %).

Sarre : les chrétiens-démocrates à 30 %

Comme au niveau national, la CDU est sorti en tête du scrutin en Sarre avec près de 30% des voix et devance sans souci son rival du SPD qui, avec 20,5 %, fait largement mieux à la frontière qu’au niveau national (13,9 %). L’AfD, à l’extrême-droite, réalise un score similaire en Sarre et au niveau national : aux alentours de 15 %.

La Rhénanie-Palatinat a voté de manière semblable à la Sarre plaçant la CDU en tête avec plus de 30 % tout en resserrant l’écart entre le SPD (17,5 %) et l’AfD (14,7 %).

Un commentaire

  1. La victorie du RN est une réponse à Macron, de plus en plus haï par une large majorité des français.