Cinq adolescents, suspectés d’avoir dévasté l’école maternelle La Source, à Porcelette en Moselle-est, ont été interpellés mardi et placés en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Creutzwald.
Entendus par les forces de l’ordre, ils ont reconnu leur implication dans les faits qui leur sont reprochés. Voilà plusieurs semaines que les forces de l’ordre étaient confrontées à divers actes de dégradation commis au sein de la commune : arrêts de bus tagués, aire de jeux vandalisée, lampadaires renversés.
Jusqu’au saccage de l’école maternelle dans la nuit de samedi à dimanche. Des pots de peinture ont notamment été renversés sur les ordinateurs, les murs, les vitres ou encore les livres. Pour les gendarmes, les différents actes malveillants ne pouvaient avoir été commis que par un ou plusieurs habitants de la commune. Leurs investigations ont rapidement permis de remonter la piste des auteurs présumés.
Si les adolescents ont notamment reconnu l’effraction à l’école maternelle, dans la nuit de samedi à dimanche, ils n’ont pas vraiment su expliquer leur geste, hormis peut-être l’effet de groupe. Ils sont convoqués le 23 octobre prochain devant le juge des enfants du tribunal de Sarreguemines. Ils devraient être mis en examen pour dégradations par tags, vols aggravés et dégradation de biens publics en réunion.
Mélanie Courte (Le Républicain Lorrain)