Le mystère demeure quant aux circonstances exactes du drame qui a coûté la vie à un couple de 49 et 46 ans résidant dans un lotissement de Faulquemont. Les corps sans vie ont été découverts dimanche 14 novembre dans la journée. Une enquête pour meurtre est ouverte.
Quartier calme
Lundi matin, la stupéfaction était de rigueur dans un quartier où la circulation est à nouveau autorisée. « Lui, je le connaissais bien, on se voyait souvent, et je l’ai eu au téléphone vendredi ou samedi », précise une connaissance venue prendre des nouvelles, ignorant qui étaient les victimes. La rue où s’est déroulé le drame reste très calme, de proches voisins évoquent leur surprise, « on se disait bonjour comme ça, sans plus », explique l’un d’eux à propos d’habitants qui menaient une vie ordinaire.
Un élément toutefois : la maison a connu un départ de feu en janvier dernier, sans faire de dégâts majeurs. Dans les cafés faulquinois, « le » sujet de conversation permanent est sur toutes les lèvres, « suicide ou crime, on ne sait pas en tout cas c’est bien triste », une phrase qui résume les interrogations des habitants.
« On est bouleversés »
Sur la porte de la coquette demeure du quartier Colline, des scellés ont été placés qui mentionnent « homicide volontaire ». Il semble donc qu’un drame se soit noué au sein de l’habitation, et une enquête de flagrance a été ouverte sur décision du procureur de la République de Metz, confiée à la brigade de recherches (BR) de gendarmerie de Boulay-Moselle. « Nous sommes bouleversés, c’est exceptionnel », précise le maire de Faulquemont Bruno Bianchin, qui a rendu visite aux parents, et fait part de son émotion, «la dame était d’une gentillesse extraordinaire », précise-t-il.
Un choc d’autant plus important que Faulquemont a connu en décembre 2019 un autre drame avec le meurtre d’un octogénaire retrouvé enterré dans un trou dans le Saulnois. Seule l’enquête en cours permettra de déterminer avec précision le déroulé des faits tragiques survenus à Faulquemont.