Accueil | Grande Région | Drame de la route près de Briey : accident ou suicide ?

Drame de la route près de Briey : accident ou suicide ?


La conductrice, une habitante de Mercy-le-Bas âgée de 40 ans, est décédée sur place. Ses deux enfants, eux, ont été blessés et transportés à l’hôpital Brabois de Nancy. (photo Fred Lecocq / RL)

Drame dans la soirée de jeudi, près de Briey : une maman de 40 ans a trouvé la mort sur la route. Ses deux enfants ont été blessés. Fait troublant : un peu plus tôt, la maison de la victime a été la proie des flammes.

Jeudi soir 23h. Première alerte chez les pompiers. Un feu s’est déclaré dans une maison à Mercy-le-Bas, dans le Pays-Haut meurthe-et-mosellan. 23h45. Seconde alerte : un accident de la route s’est produit sur la RD 643 entre Xivry-Circourt et Landres… à quelques kilomètres seulement de Mercy-le-Bas. Sur le papier, deux faits divers distincts. Sur le papier seulement : Sandrine Pédésini-Cornec, la conductrice qui a trouvé la mort dans cette sortie de route, n’était autre que la propriétaire de l’habitation dans laquelle le feu a pris, peu de temps avant ce tragique accident.

Celui-ci s’est produit en pleine ligne droite : alors qu’elle circulait avec ses deux enfants âgés de 9 et 11 ans, la mère de famille a perdu le contrôle de sa voiture, laquelle s’est échouée dans un champ, masqué par l’obscurité. C’est un couple d’automobilistes, qui passait par là, qui a donné l’alerte. Quand les secours sont arrivés, ils sont tombés sur une voiture méconnaissable.

Le cadet des deux enfants se trouvait à l’extérieur du véhicule. « Il marchait en titubant, il pleurait », décrit un témoin. L’aîné, qui avait pris place sur le siège passager avant, a dû être désincarcéré. Blessés, les garçons ont été transportés à l’hôpital Brabois de Nancy, sans que leur pronostic vital ne soit engagé. On apprenait hier soir qu’ils étaient toujours hospitalisés.

Accident ou suicide ?

En revanche, les secours n’ont rien pu faire pour ramener leur mère à la vie. Sandrine Pédésini-Cornec est décédée sur place. Alors que les pompiers et le Smur faisaient tout pour la sauver, les gendarmes ont procédé aux premières constatations. Ils n’ont relevé aucune trace de freinage.

Quant à l’incendie dans la maison où elle vivait avec ses deux enfants, il serait vraisemblablement volontaire. Selon nos informations, un élément pouvant faciliter la propagation des flammes a été retrouvé dans le pavillon. L’incendie a démarré dans une chambre avant de gagner les pièces attenantes.

Si l’habitation paraît ne pas avoir été touchée extérieurement, les dégâts sont majeurs à l’intérieur. Surtout, quand les pompiers sont arrivés, le domicile était vide de tout occupant.

L’annonce du drame et de ses troublantes circonstances ont jeté l’émoi à Mercy-le-Bas. La victime était une nièce du maire. « Je n’arrive pas à y croire. Je suis sous le choc. Cette femme, c’était quelqu’un de bien », témoigne, en pleurs, une connaissance de la maman. Cette dernière était séparée du père de ses enfants depuis a priori quelque temps. Une rupture apparemment douloureuse, dont elle s’épanchait sur les réseaux sociaux.

Un incendie puis un accident, dans un laps de temps court : tragique coïncidence ou suicide ? Le parquet de Briey se refuse à tout commentaire. « L’enquête est en cours », se contente de déclarer la vice-procureure. Les résultats toxicologiques (alcool, stupéfiants, médicaments) ne seront pas connus avant la semaine prochaine.

Inévitablement, cette sortie de route fatale renvoie à un autre drame récent dans le secteur : dans la nuit du 4 au 5 mai dernier à Trieux, une maman avait volontairement précipité sa voiture contre le mur d’une boulangerie, entraînant avec elle dans la mort son fils de 3 ans…

Cédric Brout et Grégory Ingelbert (Le Républicain lorrain)