Le corps du petit Antoine, 12 ans, emporté par les eaux samedi matin, vient d’être retrouvé ce lundi matin dans la Meuse.
Ils le cherchaient depuis samedi après-midi dans les canalisations de Tihange puis dans la Meuse. Depuis que le petit Antoine a été emporté par les flots du ruisseau L’Homme sauvage. Et là, les opérations de recherche effectuées en Meuse depuis ce matin ont permis de retrouver au sonar un corps. Corps qui a été identifié comme étant celui du petit garçon. Il a été retrouvé à 200 mètres en aval de la canalisation, dans la Meuse. Il était coincé au fond de la Meuse, accroché à des cailloux.
Pour rappel, le drame s’est produit samedi après-midi, aux alentours de 16h. Antoine jouait à cache-cache dans une prairie surplombant la rue du Centre à Tihange (Huy). D’après ses camarades et leurs moniteurs, le ruisseau serait sorti subitement et violemment de son lit, emportant l’enfant. Edwige, sa monitrice, s’est de suite portée à son secours. Elle été retrouvée saine et sauve vers 17h30, à hauteur du n°30 de la rue de la Mairie, plusieurs centaines de mètres en aval. La jeune femme d’une vingtaine d’années, qui était parvenue à s’accrocher, a grimpé à une échelle pour se retrouver sous une taque dans une chambre de visite. C’est de là que deux ouvriers de la Ville de Huy l’ont aidée à s’extirper.
Blessée et transportée au CHRH, la monitrice a immédiatement confié qu’elle était restée en contact verbal avec l’adolescent jusque peu de temps avant son propre sauvetage. A son arrivée à l’hôpital de Huy, la température de son corps était à 35°. Les pompiers de Huy, vu les conditions très difficiles qui étaient les leurs ce week-end, ont fait appel aux plongeurs d’Andenne pour les aider à retrouver le petit Antoine.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les sauveteurs ont fouillé tous les égouts. Il restait un siphon à fouiller, sous le site de la centrale nucléaire de Tihange. C’est un plongeur privé, armé d’un scaphandre, qui a plongé là sans cependant rien trouver. C’est à ce moment-là, vers 2h du matin, lorsque tous les recoins de la canalisation ont été fouillés que les sauveteurs ont compris que l’enfant était probablement décédé.
Peu avant midi, ce lundi matin, le bourgmestre, le commandant des pompiers, le responsable de la cellule disparition ont organisé une conférence de presse pour faire le point de la situation. Et c’est à ce moment-là que les hommes sur le terrain ont alerté Alain Remue, de la cellule disparition, qu’un corps venait d’être retrouvé.
L’Avenir