Les enquêteurs d’Ars-sur-Moselle et de la compagnie de Metz ont quadrillé méticuleusement le devenir des objets volés dans une dizaine d’habitations depuis décembre. Lundi, ils ont interpellé un habitant de Novéant.
Un travail de fourmis. Depuis le mois de décembre, les enquêteurs de la brigade de gendarmerie d’Ars-sur-Moselle et les membres du Groupe d’enquête de lutte anti-cambriolages ( Gelac ) de la compagnie de Metz recoupent, conjointement, tous les éléments. C’est notamment l’utilisation d’une carte cadeau, dans une parfumerie de la région messine, qui leur a fourni un élément-clé : l’identification formelle de celui qui est suspecté de l’avoir dérobée lors d’un cambriolage, fin 2017.
Ce lundi matin, vers 7 h 30, les gendarmes ont interpellé un homme de 46 ans, domicilié à Novéant-sur-Moselle. Ils lui reprochent une dizaine de cambriolages qui ont eu lieu entre les mois de décembre 2017 et de janvier 2018, à Novéant, mais aussi à Ancy-Dornot.
Les investigations et enquêtes de voisinage ont été fastidieuses. Elles ont permis de remonter à ce père de famille qui a donc utilisé récemment une carte cadeau, volée chez un particulier, pour offrir des produits de beauté à sa fille. Mais pas uniquement.
Un homme, dix cambriolages
Le cambrioleur présumé, suspecté d’avoir agi seul, écoulait ses butins extrêmement rapidement. Les gendarmes avaient ainsi retrouvé la trace de 130 objets divers, revendus chez Cash Converters, Easy Cash et Cash Expert, sur la Zac d’Augny, et chez Cash Converters, à Hauconcourt.
Les listings exploités ont permis d’identifier consoles et jeux vidéo, tablettes numériques, ordinateurs et autres matériels high-tech et multimédia. Des bijoux font également partie du lot. Les dates des dépôts permettent de déterminer qu’ils auraient été revendus le jour même ou le lendemain des cambriolages.
Lundi matin, une perquisition a eu lieu au moment de son interpellation.
D’autres objets dérobés, notamment des bijoux et un ordinateur, ont été retrouvés. Issus de ces seuls cambriolages ? Les investigations se poursuivent, dans le cadre d’une procédure incidente, afin de déterminer si la liste des cambriolages imputables au père de famille ne pourrait pas être étendue.
L’homme, déjà condamné pour des faits similaires, était toujours en garde à vue, ce mardi, en fin de journée – celle-ci a été prolongée.
Le parquet doit se prononcer sur la suite à donner à cette dernière.
Le républicain Lorrain