Ils ont la vingtaine, un goût prononcé pour la nature, les défis, les rencontres. Et l’œil qui frise à la vue de paysages magnifiques. Rencontre avec deux cousins yussois qui bannissent le mot routine de leur quotidien, Quentin et Matthieu, sur le départ d’un tour de France à pied et sans argent, en mai.
Partir à l’aventure, sur un coup de tête, colle aujourd’hui tout à fait à l’état d’esprit de Quentin et Matthieu. Les deux cousins yussois ont la vingtaine. Depuis qu’ils sont ados, ils se lancent des challenges, «avec nos moyens. Quand on a commencé à faire des randos dans le secteur, on a de suite aimé se poser devant de beaux paysages, relate Quentin. Notre premier défi a été de partir d’Annecy où l’on connaît un ami et de rentrer en stop, avec 0 euro en poche. À cette époque déjà, le kayak s’invite lors de cette journée passée sur le lac. On a dormi avec au réveil une vue sur le Mont-Blanc. D’ailleurs ce soir-là, on s’est endormi au lever du soleil.» Mémorable.
7 000 km dans les jambes
Depuis, ce vent de liberté fait battre le cœur des Mosellans qui vont placer le curseur plus haut cette fois. «Faire le tour de France à pied et sans argent.» Juste avec un sac un dos pesant la bagatelle d’une quinzaine de kilos. Et de solides connaissances en mycologie, cueillette et pêche. Le départ est fixé au mois de mai. Le trajet s’étirant sur 7 000 km longera les frontières, les côtes maritimes et les montagnes.
Soit presque un an de parenthèse où l’humain et les plaisirs de la gastronomie (car ils aiment ça!) seront au rendez-vous. « Je pense que cela va changer toute ma vie, s’enthousiasme Matthieu, qui précise que lui et son compagnon de route proposeront leurs services, du troc, en échange d’un repas ou de l’hospitalité consentie par d’inconnus hôtes sensibles à leur démarche.
Que recherchent-ils à travers ce voyage qu’ils espèrent initiatique? «Fuir la routine, ne pas savoir ce qu’il va se passer au jour le jour, visiter des sites comme des parcs naturels, le Mont Saint-Michel, les dunes du Pilat, et aller à la rencontre des gens», s’accordent-ils à dire.
L’aventurier Mike Horn a liké une de leurs publications
L’inconnu ne leur fait pas peur. Comme ces trente kilomètres à parcourir par jour en moyenne. Ils ont toutefois conscience qu’un danger peut s’immiscer dans cette nouvelle épopée, la plus aboutie et la plus longue à ce jour. Régulièrement, Quentin et Matthieu posteront sur les réseaux sociaux des instants pris sur le vif.
Des tranches de vie qui rassureront certainement leur famille. Quelques semaines avant le top départ, les deux sportifs travailleront leur endurance à la marche.
Avec déjà en tête le projet de s’exiler sur une île déserte, en totale autarcie, à la façon de l’aventurier Mike Horn, connu mondialement, lequel a liké une publication de nos baroudeurs sur les réseaux sociaux. La classe!
Pour suivre les pérégrinations de Quentin et Matthieu, se rendre sur leur compte Instagram enquetedumonde_
Emmanuel Correia
(Le Républicain lorrain)