Accueil | Grande Région | Des patients infectés partis de Mulhouse pour être évacués par avion militaire

Des patients infectés partis de Mulhouse pour être évacués par avion militaire


L'avion militaire va évacuer les patients de Mulhouse pour les transférer sur Istres. (Photo / AFP)

Six patients infectés par le coronavirus ont été évacués mercredi matin depuis l’hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin), saturé en raison de l’épidémie, pour être transportés par un avion militaire vers Toulon et Marseille, a-t-on appris de sources concordantes.

Quatre patients hospitalisés à Mulhouse et deux soignés à l’hôpital de Colmar, tous dans un état grave, sont partis vers 10H30 en ambulance pour rejoindre l’aéroport de Bâle-Mulhouse où un A330 du service de santé des armées (SSA) va les transférer vers les hôpitaux militaires de Toulon et Marseille, selon Aline Winninger, chargée de la communication de l’hôpital de Mulhouse.

L’avion, qui a décollé d’Istres vers 10H00, est attendu avant midi à Bâle-Mulhouse, a précisé une source militaire. Il redécollera de Bâle-Mulhouse vers 13h30 pour reprendre la direction d’Istres, selon une source militaire. L’avion, un A330 MRTT de l’armée de l’Air en configuration Morphée (acronyme pour « module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation »), contient six membres d’équipage ainsi qu’une douzaine de soignants, selon la source militaire.

Une première en France

C’est la toute première fois qu’une telle opération Morphée est déployée sur le sol français.
Les patients seront ensuite dirigés vers les hôpitaux Laveran (Marseille) et Sainte-Anne (Toulon), a précisé dans un tweet la ministre des Armées, Florence Parly. Ce transfert militaire, décidé par le gouvernement, a pour vocation de désengorger les hôpitaux alsaciens, notamment celui de Mulhouse, proches de la rupture en raison de l’afflux de malades atteints par le coronavirus.

Avec 1.820 cas et 61 décès, selon les derniers chiffres officiels, la région Grand Est est l’un des principaux foyers de contamination en France. Le Haut-Rhin est particulièrement touché depuis la tenue fin février d’un grand rassemblement religieux d’environ 2.000 personnes dont plusieurs membres contaminés ont ensuite essaimé la maladie partout en France, jusqu’en Guyane.

Face à cette situation, Emmanuel Macron a annoncé lundi soir le déploiement prochain d’un hôpital de campagne en Alsace, d’une capacité de 30 lits de réanimation, afin de soulager les établissements hospitaliers. Cet hôpital sera installé prochainement à Mulhouse, a précisé mardi soir le Premier ministre, Edouard Philippe.

LQ / AFP