Accueil | Grande Région | Des orages intenses dans l’est de la France, des blessés et des dégâts

Des orages intenses dans l’est de la France, des blessés et des dégâts


Photographie prise le 20 juillet près de Roanne, dans la Loire. (photo AFP)

De violents orages ont balayé une partie de l’est de la France dans la nuit de samedi à dimanche, entraînant notamment d’importantes inondations dans le département de la Haute-Marne et faisant une dizaine de blessés légers.

Météo France a levé dimanche après-midi toutes les vigilances orange « orages » en vigueur, mais 31 départements de l’Est de la France restaient placés en vigilance jaune, jusqu’en Corse.

À Annéville, en Haute-Marne (est), des routes ont été inondées et des « morceaux de chaussée ont été emportés », a indiqué la préfète du département, Régine Pam, qui était sur place dimanche matin.

Dans ce département où l’on a recensé 8 blessés légers, des routes étaient encore coupées dimanche notamment « à cause des débris », l’arrêt de la pluie ayant permis « l’évacuation des routes », a ajouté la préfète, précisant que huit personnes avaient été légèrement blessées au cours de cet épisode. Certaines ont notamment été hospitalisées pour « hypothermie ».

« Les dégâts sont considérables », a regretté le Conseil départemental sur Facebook, citant en particulier, dans le village de Bologne, « plus d’un mètre d’eau dans les rues puis dans les maisons en quelques minutes ».

Dans ce territoire touché par les orages à partir de 19 h samedi, « il est tombé 10 fois plus de pluie en une heure que lors d’un épisode normal », selon la préfecture.

La préfecture d’Épinal touchée

Les services de l’État ont précisé que « les sols étant gorgés d’eau », tout nouvel épisode de précipitations intenses pourrait entraîner « une montée des eaux rapide ».

De l’Auvergne à la Bourgogne (centre-est de la France), les intempéries ont en effet causé des dégâts liés au vent et aux précipitations.

Dans le Puy-de-Dôme (centre), les villes de Clermont-Ferrand et Riom ont été touchées samedi après-midi par un orage accompagné de vents violents. Deux personnes ont été très légèrement blessées à la suite de la chute d’un arbre sur leur camping-car, a indiqué dimanche la préfecture du département.

Puis dans la nuit, un important front pluvieux a provoqué une montée des eaux dans quelques rues de la partie basse de la ville de Thiers, jusqu’à 60 cm, redescendue dimanche matin à environ 20 cm, toujours selon la préfecture.

Dans le département voisin de la Loire, le toit d’un foyer pour personnes âgées a été arraché, nécessitant le relogement de 22 résidents, selon les pompiers.

Dans les Vosges (est), un violent orage a frappé la préfecture Épinal et le conducteur d’une voiture a été « légèrement blessé » après qu’une bouche d’égout s’est soulevée et a percuté le véhicule.