De violents orages ont balayé une partie de l’est de la France dans la nuit de samedi à dimanche, entraînant notamment d’importantes inondations dans le département de la Haute-Marne et faisant une dizaine de blessés légers.
Météo France a levé dimanche après-midi toutes les vigilances orange « orages » en vigueur, mais 31 départements de l’Est de la France restaient placés en vigilance jaune, jusqu’en Corse.
À Annéville, en Haute-Marne (est), des routes ont été inondées et des « morceaux de chaussée ont été emportés », a indiqué la préfète du département, Régine Pam, qui était sur place dimanche matin.
Dans ce département où l’on a recensé 8 blessés légers, des routes étaient encore coupées dimanche notamment « à cause des débris », l’arrêt de la pluie ayant permis « l’évacuation des routes », a ajouté la préfète, précisant que huit personnes avaient été légèrement blessées au cours de cet épisode. Certaines ont notamment été hospitalisées pour « hypothermie ».
« Les dégâts sont considérables », a regretté le Conseil départemental sur Facebook, citant en particulier, dans le village de Bologne, « plus d’un mètre d’eau dans les rues puis dans les maisons en quelques minutes ».
Dans ce territoire touché par les orages à partir de 19 h samedi, « il est tombé 10 fois plus de pluie en une heure que lors d’un épisode normal », selon la préfecture.
La préfecture d’Épinal touchée
Les services de l’État ont précisé que « les sols étant gorgés d’eau », tout nouvel épisode de précipitations intenses pourrait entraîner « une montée des eaux rapide ».
De l’Auvergne à la Bourgogne (centre-est de la France), les intempéries ont en effet causé des dégâts liés au vent et aux précipitations.
Dans le Puy-de-Dôme (centre), les villes de Clermont-Ferrand et Riom ont été touchées samedi après-midi par un orage accompagné de vents violents. Deux personnes ont été très légèrement blessées à la suite de la chute d’un arbre sur leur camping-car, a indiqué dimanche la préfecture du département.
Puis dans la nuit, un important front pluvieux a provoqué une montée des eaux dans quelques rues de la partie basse de la ville de Thiers, jusqu’à 60 cm, redescendue dimanche matin à environ 20 cm, toujours selon la préfecture.
Dans le département voisin de la Loire, le toit d’un foyer pour personnes âgées a été arraché, nécessitant le relogement de 22 résidents, selon les pompiers.
Dans les Vosges (est), un violent orage a frappé la préfecture Épinal et le conducteur d’une voiture a été « légèrement blessé » après qu’une bouche d’égout s’est soulevée et a percuté le véhicule.