Accueil | Grande Région | Des milliers de jeunes gens déguisés mercredi dans les rues de Metz

Des milliers de jeunes gens déguisés mercredi dans les rues de Metz


La préfecture de la Moselle a fixé quelques règles pour éviter tout trouble à l’ordre public. (Photo d’archives : Gilles Wirtz)

La tradition veut que, chaque année, cent jours avant les premières épreuves du baccalauréat, les lycéens de terminale se déguisent et déambulent dans les rues. Cette année, le rendez-vous est fixé le mercredi 26 mars à Metz.

S’il ne devait en rester qu’une, il se pourrait bien que ce soit celle-là ! La traditionnelle journée du père cent, ou Percent, rendez-vous de tous les lycéens de classe de terminale, aura lieu mercredi dans les rues de Metz.

Il faudra donc s’attendre à croiser la route de jeunes gens déguisés toute la journée. Et ils pourraient être nombreux pour marquer le top départ des cent jours avant la première épreuve du baccalauréat.

Les années précédentes, ils étaient entre 3 000 et 4 000 à chaque édition.

Cette année, le rendez-vous est donné dès 8 h du matin, à l’Esplanade. Les consignes sont simples : déguisement de rigueur, collation vivement recommandée, instruments de musique et enceintes bienvenus. En d’autres termes, oreilles fragiles, couvrez-vous !

Pour que la fête ne soit pas gâchée, la préfecture de la Moselle a d’ores et déjà fixé quelques règles en prévention d’éventuels troubles à l’ordre public.

Aussi le préfet, Laurent Touvet, rappelle qu’il est interdit de déambuler avec de fausses armes à feu et d’avoir sur soi des feux d’artifice ou autres fumigènes.

La consommation d’alcool est également prohibée. Les interdictions sont valables aussi bien sur la voie publique que dans les transports en commun, les établissements scolaires et leurs abords.

Le cadre étant posé, souhaitons à ces lycéens de passer une folle journée et beaucoup de courage dans leurs révisions !

S. I. 
(Le Républicain lorrain)