L’Allemagne va retirer à partir de dimanche le département français de la Moselle des zones à haut risque et ainsi assouplir les contrôles frontaliers, a annoncé jeudi la région de Rhénanie-Palatinat.
« Je suis très heureuse que la propagation des variants du virus ait été contenue avec succès dans le département de la Moselle », a salué la ministre-présidente de cette région frontalière allemande, Malu Dreyer, dans un communiqué.
L’élue a rappelé que « la proportion d’infections avec le variant sud-africain était élevée » lorsque la Moselle avait été classée zone à haut risque le 2 mars.
Les travailleurs frontaliers exemptés de quarantaine
La Moselle ne sera plus considérée comme zone à haut risque à compter de dimanche à 0 h 00, précise le communiqué.
Cette décision entraînera ainsi la levée des contrôles aléatoires menées à la frontière ou encore une réduction à dix jours de la période de quarantaine. Les 16 000 travailleurs frontaliers de Moselle restant moins de 24 heures sur le territoire allemand en seront exemptés.
Malgré ce classement de la Moselle, l’Allemagne n’avait pas introduit à sa frontière de contrôles de douane systématiques, contrairement à ce qu’elle fait avec la République tchèque et la Tyrol autrichien quand ils étaient classés eux aussi zones à haut risque.
Au printemps 2020, lors de la première vague de la pandémie, la fermeture temporaire par l’Allemagne de sa frontière avec la France avait créé des tensions entre les deux pays et les populations au niveau local.
AFP/LQ