Accueil | Grande Région | Des canards réintroduits en Pologne grâce au parc de Saint-Croix

Des canards réintroduits en Pologne grâce au parc de Saint-Croix


En Europe, le Fuligule nyroca est en déclin à l'état sauvage. (Photo Margaux Chatelain)

Le parc mosellan participe à un programme de réintroduction de canards nyroca mâles. Trois de leurs pensionnaires ont quitté la Lorraine pour retrouver la vie sauvage en Pologne.

Avec sa couleur châtain-acajou et son iris blanc, le Fuligule nyroca attire rapidement l’oeil. Mais ce canard présent dans toute l’Europe et l’Asie se fait rare. La perte de son habitat, la chasse, la destruction des zones humides, les sécheresses ainsi que les prédateurs ont eu raison du volatile devenu une espèce quasi-menacée au niveau mondial. La situation est particulièrement préoccupante en Pologne où la population de Fuligule nyroca est passée de 500 couples dans les années 80 à seulement 45 à la fin du siècle dernier.

Si les choses se sont légèrement améliorées depuis, avec 100 à 130 couples en 2020, l’espèce est toujours en danger. C’est pourquoi le Zoo de Wrocław, en collaboration avec l’Université de Wrocław en Pologne, a créé le Projet nyroca. L’objectif est d’augmenter le nombre d’individus en Basse-Silésie en relâchant plusieurs centaines de canards dans les 5 prochaines années. Quinze nyrocas ont ainsi retrouvé la vie sauvage en 2023.

28 programmes d’élevages à Sainte-Croix

En 2024, plusieurs institutions française ont rejoint le programme à l’instar du parc de Saint-Croix, en Moselle, qui comptait il y encore quelques jours cinq individus mâles. Trois d’entre eux ont quitté la volière le 19 avril pour être réintroduits à l’état sauvage en Pologne tandis que deux femelles de la même espèce ont rejoint le parc. Avec les deux autres mâles restés à Sainte-Croix, ils vont former deux couples reproducteurs qui permettront d’alimenter le Projet nyroca.

Très impliqué dans la réintroduction des espèces à l’état sauvage, le parc de Sainte-Croix participe à 28 programmes d’élevages européens et en coordonne trois d’entre eux : pour la cistude d’Europe, la grand tétras et la chouette de l’Oural.