Accueil | Grande Région | Dernière ligne droite pour Miss Ronde Lorraine

Dernière ligne droite pour Miss Ronde Lorraine


Les onze prétendantes au titre et Miss Ronde 2015. (photo RL)

J – 12 avant l’élection de Miss Ronde Lorraine. Dimanche, les candidates se sont retrouvées à Sarreguemines afin de peaufiner cette grande soirée qui affiche déjà complet.

Elles ne sont plus que onze à prétendre au titre de Miss Ronde Lorraine. Onze jeunes femmes originaires des quatre coins de la région. L’excitation de l’élection commence lentement à gagner les candidates. Le stress aussi…

Dimanche, dans une salle du foyer culturel de Sarreguemines, les répétitions allaient bon train. Chorégraphies mais aussi choix de tenues et d’accessoires ont ponctué leur journée. « Nous nous voyons tous les dimanches depuis début septembre. Il y aura encore deux autres rendez-vous avant l’élection, avec notamment les essayages de coiffures et de maquillage », précise Clélia Loch, présidente du Comité Miss Ronde Lorraine. Une préparation qui tient à cœur à la Sarregueminoise : « Nous faisons en sorte que les filles n’aient à se soucier de rien d’autre que leur lingerie le jour J. »

(photo RL)

(photo RL)

Un accompagnement nécessaire car, pour la majorité d’entre elles, cette élection est un véritable défi. « C’est la première fois cette année que les candidates se prennent autant au jeu , confie Clélia Loch, elles se mettent beaucoup de pression. Elles ont besoin de se prouver quelque chose à elles-mêmes, ça n’est pas pour l’écharpe qu’elles font ça. »

Poser ses bagages

Au-delà de la complicité qui se créé entre les filles durant l’élection, le concours agit en effet comme une véritable thérapie. « Beaucoup d’entre elles ont eu un parcours difficile, entre moqueries et discriminations. Faire Miss Ronde, c’est aussi un moyen pour elles de poser leurs bagages », se réjouit Clélia Loch. Certaines candidates se sont ainsi libérées après l’élection. Elles ont accepté plus facilement leurs corps et porté un regard neuf sur leurs courbes, les complexes d’antan devenant atouts.

C’est notamment le cas de Léa Ambrogetti, Miss Ronde Lorraine 2015. À l’origine, lorsqu’elle se lance dans l’aventure, c’est pour prendre confiance en elle, mais aussi pour changer le regard des gens sur les rondes. Elle ne tire que du positif de cette expérience : « On nous a mises en valeur. Depuis, je n’ai plus peur de porter des robes. J’ose tout et je suis bien moins complexée ! »

Pour toute personne intéressée, il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour l’élection de Miss Ronde 2017 sur le site lorraine.missronde.fr. En revanche, la soirée de l’élection le 24 octobre est déjà à guichets fermés. Il sera cependant possible de rencontrer Miss Ronde 2016 et ses trois dauphines le lendemain, lors du salon du Mariage.

C. Z. (Le Républicain lorrain)