Un atelier de fabrication de tabac clandestin a été démantelé à Forbach (Moselle), où plus de trois tonnes de tabac ont été saisies et un homme a été interpellé, a annoncé jeudi la direction régionale des douanes de Nancy.
Les saisies ont eu lieu le 15 février lors du contrôle des « locaux professionnels d’un commerce non déclaré de boissons alcoolisées et non alcoolisées fraudant les droits et la taxe ». Dans ce commerce, « un atelier de production et d’emballage de confection de tabac à narguilé » a également été découvert, ont indiqué les douanes dans un communiqué.
Un « complexe de production de tabac à chicha » a également été mis au jour, selon cette même source. Selon elle, les investigations confiées aux officiers des douanes judiciaires ont par la suite permis de découvrir sur le site « près de 1,748 tonne de tabac (…) et 1,39 tonne de tabac à narguilé », soit un total de plus de trois tonnes.
Un quadragénaire, inconnu de la justice et « socialement inséré », a été interpellé, a-t-on précisé.
Le tabac à narguilé provenait principalement « d’importations en contrebande de Turquie via l’Allemagne et, pour le reste, de la production illégale réalisée sur place », selon les douanes.
Près de 350 litres d’alcool, principalement de la bière, ont également été saisis, a-t-on ajouté, précisant qu’il s’agissait du premier démantèlement d’une usine de tabac dans l’est de la France, le cinquième en France depuis fin 2021.
« Depuis le début des années 2000, l’Union européenne est confrontée au phénomène des usines clandestines de fabrication de cigarettes », des usines qui « se sont petit à petit implantées partout en Europe jusqu’à gagner la France », expliquent les douanes dans leur communiqué, précisant que les investigations se poursuivaient en ce qui concerne l’atelier de Forbach.