Jean-Marie Pelt, biologiste, écrivain, pharmacien et botaniste, figure de l’écologie, est mort dans la nuit de mardi à mercredi des suites d’un infarctus, à l’âge de 82 ans. Il fut le premier adjoint de la Ville de Metz pendant plus de 10 ans.
« Ardent défenseur de l’écologie urbaine, fondateur de l’Institut européen d’écologie, Jean-Marie Pelt a fait de Metz le laboratoire d’une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse », a salué dans un communiqué le maire de Metz, Dominique Gros (à lire en fin d’article).
Jean-Marie Pelt « fut parmi les premiers à pointer les dangers de l’amiante et plus tard des OGM. Inlassable pédagogue de notre environnement, il sut alerter l’opinion grâce à une oeuvre considérable et une présence médiatique singulière », a poursuivi l’édile.
Il y a un an presque jour pour jour, Le Quotidien l’avait rencontré : relisez notre entretien avec ce pionnier de l’écologie
En 2012, avant l’élection présidentielle, M.Pelt avait appelé le prochain président de la République à faire de l’écologie sa « priorité absolue », en alertant sur le fait que « notre société est à un tournant capital ». Promu au grade d’officier de la Légion d’honneur en 2005, M. Pelt n’a eu de cesse de se battre pour la défense de l’environnement, notamment en tant que fondateur et président de l’Institut européen d’écologie.
Décès de Jean-Marie Pelt : le Maire de #Metz salue une « figure étincelante et bienveillante », un semeur d’espérance https://t.co/asVddmjo3Q
— Ville de Metz (@MairiedeMetz) 23 Décembre 2015
Né en Moselle en 1933, Jean-Marie Pelt a, entre autres, été ambassadeur européen de l’environnement de l’Union européenne et maire adjoint de la ville de Metz de 1971 à 1983.
En janvier dernier, l’homme était venu au Grand-Duché sur invitation de l’ASBL natur&ëmwelt, rencontrer ses amis luxembourgeois pour leur parler de biodiversité (notre reportage ici).
Les hommages à sa personnalité et à son œuvre se multiplient sur les réseaux sociaux.
Mon Ami Jean Marie Pelt ,grand humaniste, grande figure de l’ecologie, homme de foi vient de nous quitter.Nous sommes nombreux à Le pleurer
— Corinne Lepage (@corinnelepage) 23 Décembre 2015
« Je ne suis pas un écologiste qui dit qu’une souris a autant de responsabilité que moi. Je suis un écologiste qui dit 1/2
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 23 Décembre 2015
2/2 que j’ai plus de conscience que la souris, et que je suis donc responsable aussi de la souris » merci pour tout Monsieur Pelt….
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 23 Décembre 2015
Infinie tristesse d’apprendre la disparition de Jean-Marie Pelt, humaniste précieux, grand connaisseur et amoureux de la nature.
— Sophie de Closets (@sophiedeclosets) 23 Décembre 2015
Le Quotidien / AFP
g
Réaction de Dominique Gros, maire de Metz : « Jean-Marie Pelt appartient à la longue et fragile lignée des semeurs «
« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends aujourd’hui la disparition de Jean-Marie Pelt. Scientifique, écrivain, homme politique et penseur visionnaire, c’est une figure étincelante et bienveillante que les Messins perdent aujourd’hui. Rêveur éveillé, porteur d’une utopie réaliste, Jean-Marie Pelt n’a jamais craint de mettre ses idéaux à l’épreuve de l’action. Le secrétaire particulier de Robert Schuman, le premier adjoint au maire de Metz, Jean-Marie Rausch, deux mandats durant, compte parmi les grandes figures de Metz dont il fut l’infatigable ambassadeur.
Ardent défenseur de l’écologie urbaine, fondateur de l’Institut européen d’écologie, Jean-Marie Pelt a fait de Metz le laboratoire d’une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse. Nous lui devons plus particulièrement le plan d’eau dont profitent tant les Messins, la revalorisation de notre patrimoine historique à l’instar du Cloître des Récollets ou du Musée de la Cour d’Or, la mise en œuvre de la piétonnisation du centre-ville, et plus récemment le parc de la Seille.
Précurseur, Jean-Marie Pelt le fut aussi dans sa dénonciation des risques environnementaux et sanitaires. Il fut parmi les premiers à pointer les dangers de l’amiante et plus tard des OGM. Inlassable pédagogue de notre environnement, il sut alerter l’opinion grâce à une œuvre considérable et une présence médiatique singulière.
Jean-Marie Pelt appartient à la longue et fragile lignée des semeurs ; il est de ceux qui laissent, dans nos rues comme dans nos cœurs, les graines de l’espérance.
J’invite tous ceux qui souhaitent rendre hommage au sage, à l’humble serviteur de la Cité, à l’ami, à signer le registre de condoléances qui sera disposé dans le péristyle de l’hôtel de ville. »