Affaibli depuis plusieurs semaines, Philippe Leroy est mort à l’âge de 79 ans. Une grande figure politique locale disparaît.
Une carrière politique épousée en 1971 avec un premier poste de conseiller municipal dans son fief de Vic-sur-Seille. Point de départ d’une aventure qui verra cet ingénieur devenir maire de la commune, dix ans plus tard.
Le nom de Philippe Leroy (UMP puis Les Républicains, droite) est aussi, surtout, adossé au conseil général (devenu conseil départemental plus tard) de Moselle dont il a présidé les destinées entre 1992 et 2011. De hautes fonctions cumulées avec celles de vice-président au conseil régional. En 2001, il s’était également dessiné un destin national en devenant sénateur jusqu’à 2017.
Ingénieur du génie rural et des eaux et forêts, il avait travaillé notamment pour l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et le Centre régional de la propriété forestière (CRPF). Il avait présidé le Parc naturel régional de Lorraine de 1989 à 1998.
Président de la région Grand Est, Jean Rottner a salué dans un message «un Européen convaincu, nous perdons un homme engagé au service de son territoire mosellan.»
Philippe Leroy ancien Sénateur et Président du CD de la @MoselleCD57 et ancien VP de la Region #Lorraine nous a quitté.
Européen convaincu, nous perdons un homme engagé au service de son territoire mosellan
Mes amitiés à ses proches pic.twitter.com/gmZh6mp7UC
— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) August 19, 2019