ArcelorMittal modernise ses sites et chaînes de production d’acier au Luxembourg. Cela profite à l’entreprise familiale Charles-Rothermel basée à Amnéville ainsi qu’au bureau d’études thionvillois Workinov.
Devant la bâtisse à Amnéville, rue Saint-Charles précisément, on ressent le poids séculaire de la société Charles-Rothermel. C’est en 1911 que tout a démarré. « Charles, c’était mon grand-père », avance le gérant Laurent Zivec. Aujourd’hui, l’entreprise familiale forte d’une quarantaine de salariés réalise toujours des cabines et salles de contrôle pour des industriels. Elle va même construire un nouvel atelier, plus grand, en face sur un terrain d’un hectare qu’elle a racheté.
«On est un peu à l’étroit, d’ailleurs pour pouvoir sortir la cabine que nous préparons pour ArcelorMittal à Esch-Belval, il nous faudra, pour la première fois, démonter les deux côtés des portes et l’extraire en deux parties, faire glisser le tout vers les remorques des deux convois exceptionnels.» C’est un beau bébé, ce poste de commande! D’une centaine de mètres carrés, fait de tubes et de profilés en acier, il rappellerait presque une villa contemporaine dotée de larges baies vitrées et à la curieuse forme arrondie.
Du verre blindé qui pèse 2 tonnes
Plus sérieusement, ce poste de commande high-tech accuse 50 tonnes sur la balance et constituera un espace feutré, insonorisé et sécurisé pour les salariés d’ArcelorMittal Luxembourg. L’ensemble a été designé par le bureau d’études de Thionville Workinov. «On a voulu lui donner cette forme ronde caractéristique», explique son responsable Philippe Guilloteau qui a poussé loin l’étude de l’ergonomie. «J’ai d’abord travaillé avec ArcelorMittal sur leurs contraintes, un travail d’un an et demi avec des va-et-vient entre le bureau d’études et la direction du site luxembourgeois, pour déboucher sur une réalisation confiée à Rothermel.Cette cabine est autonome, possède des toilettes, un vestiaire, on peut d’ailleurs y venir sans tenue de travail. Et surtout, ce sont des pupitres avec des fauteuils de gamer. Il fallait un outil qui corresponde au mode de pensée “digital native” de nouveaux personnels jeunes ne venant pas de l’industrie.»
Ce poste dernier cri commandera un four à arc électrique modernisé à Belval. Et sera positionné à l’intérieur de la halle, au sommet d’un bâtiment en béton, étroit mais haut de 18 mètres ! Un tiers de la salle des commandes, ronde, sera dans le vide et grâce à ses baies vitrées, les opérateurs auront une vision claire sur le four. À observer de plus près les six larges vitres, on perçoit le caractère hors normes de cette réalisation. «Les multiples couches de verre, blindé, atteignent quasiment dix centimètres d’épaisseur, sachant que devant, des rideaux en acier percés de petits trous offrent une protection supplémentaire nécessaire lors de la mise en action du four électrique.»
Rien qu’à lui seul, le vitrage de la cabine donnant sur le four pèse 2 tonnes. À l’intérieur, rien n’est laissé au hasard, jusqu’aux couleurs choisies. La cabine constituant une vitrine technologique pour le concepteur Workinov, le fabricant Rothermel et le client ArcelorMittal Luxembourg. Quant au montant du contrat, les responsables préfèrent rester discrets.