Accueil | Grande Région | De la France à la Croatie, 1 400 km à vélo pour lutter contre le cancer

De la France à la Croatie, 1 400 km à vélo pour lutter contre le cancer


Les membres de l’association, un groupe d’amis, ont récemment sillonné le département de l’Aude. Photo Site Internet de Cyclomen

Pour donner un sens à son aventure prévue en septembre, un groupe d’amis a créé une association pour financer le traitement contre le cancer. Passionnés de cyclisme, ils iront de Metz jusqu’à Rijeka, en Croatie, soit neuf étapes au total.

Le départ sera donné le 8 septembre 2024, place d’Armes, à Metz. Traverser huit pays à vélo : c’est le type de défi dans lequel seuls les passionnés se lancent. Pour ces huit habitants de la Métropole de Metz, c’est un rêve qui se réalise : «Ça fait des années qu’on parle de traverser les Alpes et de découvrir de beaux paysages», témoigne Daniel Strauch. Une aventure mémorable qui, en plus, a pour objectif la lutte contre le cancer : «On voulait associer une cause à notre voyage», ajoute le chef d’entreprise.

Avec l’association Cyclomen créée pour l’occasion, les férus de deux-roues consacreront leurs bénéfices au financement de l’achat d’une sonde de curiethérapie destinée à l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL). Ils ont pour objectif de lutter contre les cancers masculins  : «Nous avons choisi le mois de septembre parce qu’on a été inspiré par Octobre rose», insiste Frank Nicolas, membre de l’association. Grâce à des partenaires comme UEM, NGE Muller et le Rotary-club, ils ont déjà récolté plus de 20 000 euros. Leur but est d’atteindre au moins 50 000 euros.

1 400 km et neuf étapes

Au départ de Metz et à destination Rijeka en Croatie, les cyclistes traverseront l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, le Liechtenstein, la Suisse et la Slovénie. Un périple de 1 400 km pour des étapes d’environ 150 km.

Neuf jours de vélo, mais pas de quoi effrayer ceux qui ont à leur actif des courses comme le GF Mont Ventoux ou les 24 h des Crapauds. «On fait beaucoup de grandes sorties ensemble», se réjouit Daniel Strauch. Le tracé a été déterminé sur des applications comme Strava et Komoot : «Il faudra gérer le rythme sur les pédales», témoigne Jean-Marc Valdenaire.

Toute une logistique

Pour réussir cette aventure, l’accent a été mis sur la sécurité. Deux camionnettes équipées de pièces de rechange accompagneront le groupe avec, à bord, une masseuse et une ostéopathe : «C’est primordial que l’on puisse bien récupérer pour poursuivre les étapes», explique Daniel Strauch.

Forcément, cela a un coût, dans lequel il faut compter l’hébergement et l’alimentation. L’association versera trois quarts des fonds collectés à l’ICL. Les dons se font sur la page Leetchi de Cyclomen. L’association étant reconnue d’utilité publique, les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 %.