Accueil | Grande Région | Crues : trois départements lorrains en alerte orange

Crues : trois départements lorrains en alerte orange


La commune de Blendecques, dans le Pas-de-Calais, est particulièrement touchée. Photo AFP/Denis Charlet

Météo France a placé mardi après-midi le Pas-de-Calais en alerte rouge pour risques de crues, ainsi que six départements en alerte orange, dont la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse.

Le Pas-de-Calais est passé mardi après-midi en alerte rouge aux crues pour le fleuve côtier Aa, a annoncé l’organisme de surveillance Vigcrues. Pour l’Aa, «l’atteinte de niveaux exceptionnels est prévue dès la soirée», prévient Vigicrues, qui classait précédemment l’Aa en orange. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées dans le département.

Dans le même temps, Météo France a placé la Meurthe-et-Moselle en alerte orange pour les crues, au même titre que le Finistère et le département du Nord.

Plus tard dans la soirée, l’organisme a également réévalué en alerte orange le risque de crues pour les départements de la Meuse, la Moselle ainsi que les Ardennes.

Le Pas-de-Calais sous les eaux

Plusieurs routes étaient inondées mardi dans le Pas-de-Calais. Les pompiers ont effectué sept évacuations dans la matinée, notamment à Rebecques où un camping a été inondé, et 17 personnes mises à l’abri dans une salle des fêtes. Le Pas-de-Calais est également placé en orange pour pluie-inondation.

Entre lundi en fin après-midi et mardi matin, les pompiers du Pas-de-Calais avaient toutefois comptabilisé seulement 11  interventions en lien avec les précipitations, dont cinq pour des habitations inondées.

«On craint que le niveau de la rivière remonte, vu ce qui tombe depuis ce matin», s’inquiétait ce mardi Jean-Christophe Castelain, adjoint au maire de Blendecques, commune traversée par l’Aa déjà particulièrement éprouvée en novembre.

Avec par moments de l’eau presque jusqu’aux genoux, l’adjoint au maire de Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais), Philippe Macrel, scrutait mardi la montée du niveau de la Canche, qui a envahi en milieu de matinée des jardins, et rendu plusieurs routes impraticables, dont une départementale.« Les habitants ont peur de revivre le même scénario qu’il y a deux mois », souligne l’élu. A Bourthes, également sur l’Aa, l’eau avait envahi la rue principale et les habitants la regardaient d’un air inquiet atteindre les pas-de-porte.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur X avoir donné instruction « de renforcer le dispositif de secours déjà engagé avec 120 nouveaux sapeurs-pompiers, des militaires de la sécurité civile et des nouveaux moyens de pompage ».

Des inondations ont par ailleurs nécessité le relogement d’une vingtaine de personnes en Loire-Atlantique.