Accueil | Grande Région | Crise des urgences en France : le Mosellan François Braun missionné par Macron

Crise des urgences en France : le Mosellan François Braun missionné par Macron


Cette mission sera pilotée par François Braun, le président de Samu-Urgences de France et chef de pôle au CHR de Metz-Thionville. (photo RL/Gilles Wirtz)

Emmanuel Macron a consacré ce mardi à Cherbourg (Manche) le premier déplacement de terrain de son second quinquennat à l’accès aux soins d’urgence, l’une de ses priorités. Le secteur de la santé fait en effet face à une véritable crise, avec des hôpitaux engorgés et des déserts médicaux croissants.

Selon les informations du Figaro et du Parisien, le chef de l’État français va ainsi annoncer le lancement d’une «mission flash» d’un mois pour trouver des solutions face à cette crise. Cette mission sera pilotée par François Braun, le président de Samu-Urgences de France et chef de pôle au CHR de Metz-Thionville.

Emmanuel Macron s’est entretenu pendant ce déplacement avec « tous les acteurs de la santé » (urgentistes, infirmiers, médecins généralistes, administration) « de l’accès aux soins urgents et non programmés », tant « aux urgences hospitalières qu’en médecine de ville », avait précisé l’Élysée.

Voyants au rouge

Tous les voyants sont en effet au rouge dans les services d’urgence, déjà fortement éprouvés depuis deux ans par la pandémie de Covid-19, en raison de la pénurie de soignants. Fermetures de nuit, «délestages» sur d’autres hôpitaux, accès filtrés par les SAMU : au moins 120 services d’urgence ont été forcés de limiter leur activité ou s’y préparent, a alerté le 20 mai l’association SAMU-Urgences de France (SUdF).

Au total, quasiment 20 % des quelque 620 établissements, publics et privés, hébergeant un ou plusieurs services d’urgences sont touchés. Signe supplémentaire d’une crise inédite, 14 des 32 plus gros hôpitaux français (CHU et CHR) figurent sur cette liste. À Cherbourg, à moins d’une urgence vitale, seul un appel préalable au 15 peut ainsi permettre une admission à certaines heures.

Sur tout le territoire, l’accès aux soins de ville devient en outre de plus en plus difficile en raison d’un manque de médecins et d’une saturation des maisons de santé. L’exécutif entend donc mettre l’accent sur un « plan de recrutement et de fidélisation dans tous les secteurs » de la santé.

Un commentaire

  1. Encore une ânerie à la Macron. Les tiroirs débordent de rapports sur tous les sujets. Il suffit de les ouvrir!
    Mais pour noyer le poisson, on nomme une commission, une hotorité, un commissaire à, et autres balivernes.
    Je parie qu’il croit que les français, du moins ceux à qui il reste un ou deux neurones opérationnels, sont dupes.
    Il se fiche de notre figure (vous traduirez en langage courant).