Accueil | Grande Région | Création d’un centre de «service militaire volontaire» à Montigny-lès-Metz

Création d’un centre de «service militaire volontaire» à Montigny-lès-Metz


L'un des sept futurs centres français de service militaire volontaire s'installera à Montigny-lès-Metz. (Photo AFP)

La ville mosellane de Montigny-lès-Metz devrait accueillir cette année l’un des sept futurs centres français de service militaire volontaire (SMV). Il s’agit un dispositif d’insertion professionnelle de jeunes en grande difficulté.

«Il y aura trois centres de service militaire volontaire dès cette année qui accueilleront 1 000 jeunes», à Montigny-lès-Metz, Brétigny-sur-Orge (Essonne) et «dans le sud de la France dès janvier 2016», a annoncé François Hollande ce lundi, précisant que les quatre autres centres verraient le jour l’an prochain.

Ces sept centres du SMV pourront accueillir au total «2 000 jeunes», a-t-il précisé lors de sa visite d’un établissement public d’insertion de la Défense à Alençon.

Créés sur le modèle du service militaire adapté de l’outre-mer, ces centres, placés sous l’égide du ministère de la Défense, recevront des jeunes de 18 à 25 ans pour leur offrir des formations professionnelles liées aux besoins des bassins d’emplois locaux ou des «secteurs en tension» à l’échelle nationale, à l’instar de l’hôtellerie et du BTP. Nourris et pris en charge, les jeunes porteront l’uniforme et seront encadrés par des militaires.

Le Quotidien Web (avec AFP)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.