La ville mosellane de Montigny-lès-Metz devrait accueillir cette année l’un des sept futurs centres français de service militaire volontaire (SMV). Il s’agit un dispositif d’insertion professionnelle de jeunes en grande difficulté.
«Il y aura trois centres de service militaire volontaire dès cette année qui accueilleront 1 000 jeunes», à Montigny-lès-Metz, Brétigny-sur-Orge (Essonne) et «dans le sud de la France dès janvier 2016», a annoncé François Hollande ce lundi, précisant que les quatre autres centres verraient le jour l’an prochain.
Ces sept centres du SMV pourront accueillir au total «2 000 jeunes», a-t-il précisé lors de sa visite d’un établissement public d’insertion de la Défense à Alençon.
Créés sur le modèle du service militaire adapté de l’outre-mer, ces centres, placés sous l’égide du ministère de la Défense, recevront des jeunes de 18 à 25 ans pour leur offrir des formations professionnelles liées aux besoins des bassins d’emplois locaux ou des «secteurs en tension» à l’échelle nationale, à l’instar de l’hôtellerie et du BTP. Nourris et pris en charge, les jeunes porteront l’uniforme et seront encadrés par des militaires.
Le Quotidien Web (avec AFP)