Accueil | Grande Région | Covid-19 : la Sarre atteint un pic historique

Covid-19 : la Sarre atteint un pic historique


Un centre vaccination fonctionne au magasin IKEA sur la zone industrielle de Lisdorf à Sarrelouis. Des files d’attente interminables se forment tous les jours. (Photo : Thierry Sanchis/RL)

Jusqu’ici, la Sarre avait réussi à juguler la vague épidémique. Mais aujourd’hui, elle enregistre un record inquiétant. Avec 642 nouveaux cas, elle atteint le nombre le plus élevé depuis le début de pandémie. Ce qui porte le nombre total d’infections dans l’État à 53 671. Quatre centres de vaccination devraient rouvrir en décembre et janvier.

Elle galope, elle galope. En Allemagne, l’épidémie de coronavirus n’arrête pas d’atteindre des sommets. On croyait que le chiffre record de 50 196 nouveaux cas avait été atteint le 10 novembre dernier. Il s’est encore aggravé avec 53 267 cas mardi et 52 816 cas mercredi. Un phénomène qui sera au cœur de la conférence prévue ce jeudi à Berlin entre le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des 16 États-Régions.

En Sarre, ce n’est pas mieux. De 53 le 27 octobre dernier (le plus bas d’Allemagne), le taux d’incidence sur sept jours pour 100 000 habitants a triplé en passant à 154 vendredi dernier, 196 dimanche et désormais 228. Cela place maintenant le Land en 8e position sur 16. Une progression qui sera au cœur des décisions que doit prendre le gouvernement sarrois en instituant probablement la règle des 2G (geimpft-genesen, vacciné-guéri). Cela signifierait que les non-vaccinés ne pourraient plus accéder à certains lieux (bars, restaurants, discothèques, clubs…) ou événements publics. Cette flambée a déjà conduit plusieurs communes à annuler leurs marchés de Noël.

Quatre centres de vaccination vont (r) ouvrir

Autre décision : les centres de vaccination de Neunkirchen et de Sarrelouis vont rouvrir le 1er décembre. Celui du parc des expositions de Sarrebruck, fermé depuis la fin septembre, pourrait rouvrir aussi à compter du 3 janvier. Selon les informations de nos confrères du SR, le terrain serait mis à disposition jusqu’à fin juin 2022.

Le centre sera deux fois moins grand et se limiterait au hall d’exposition 1 et au petit bâtiment situé devant. 800 vaccinations par jour en une seule équipe sont prévues. Un second centre est prévu dans le nord de la Sarre, car celui de la Bundeswehr à Lebach ne pourra pas rouvrir. La Bundeswehr a bloqué le hall pour ses propres besoins.

Mais une autre solution est à l’étude. Des équipes de vaccination mobiles continuent d’être mises en place ; la Sarre en compte plus de 15 actuellement.

L‘affluence dans les centres de vaccination est importante et les capacités ne suffisent pas indique un soignant du centre de vaccination du magasin IKEA de Sarrelouis où des files d’attente interminables se forment. La ministre de la Santé sarroise Monika Bachmann (CDU) demande aussi aux entreprises de prendre les dispositions nécessaires pour faire vacciner leurs salariés.

Fabien Siegwart (Le Républicain lorrain)