La nette hausse des nouvelles infections au coronavirus enregistrée ces deux dernières semaines a ses premières incidences sur le plan diplomatique. Ce mercredi soir, la Belgique a classé le Luxembourg en «zone rouge». Tout voyage «non essentiel» vers le Grand-Duché est momentanément interdit. Dès vendredi, une quarantaine sera imposée dans le sens des retours.
Le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, n’ont pas caché mercredi que le Luxembourg risquait de se voir à nouveau plus isolé sur le plan international. En cause, la forte recrudescence des nouvelles infections au Covid-19. Sur les deux dernières semaines, la moyenne est de 147 cas par 100 000 habitants, plaçant le Grand-Duché en quatrième position des pays européens les plus touchés par le virus.
Alors que les regards étaient tournés vers l’Allemagne, ce sont nos voisins belges qui ont tranché en premier. Ce mercredi soir, le ministère des Affaires étrangères a décidé de placer le Luxembourg en «zone rouge» après avoir été longuement classé en «zone orange». Désormais, tout voyage «non essentiel» (tourisme, achats, etc.) de résidents belges vers le Grand-Duché est interdit. Les travailleurs frontaliers devraient pouvoir continuer à se déplacer vers leur lieu de travail.
L’interdiction va se transformer en avis, la quarantaine restera obligatoire
Importante précision : dès vendredi, les interdictions de voyager dans des pays et régions classés «rouges» seront remplacées par des avis déconseillant de s’y rendre.
Le passage en «zone rouge» a aussi un impact important dans le sens des retours. En clair, chaque personne arrivant sur le territoire belge à partir du Luxembourg sera désormais obligée de respecter une quarantaine et de se faire dépister. La mesure prendra effet à partir de vendredi, 16 h, et restera obligatoire. La quarantaine et le dépistage sont de la responsabilité des communautés et régions (plus d’informations).
En outre, les personnes voulant séjourner plus de 48 heures en Belgique doivent remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form).
De plus amples informations sont à retrouver sur le site du ministère belge des Affaires étrangères : diplomatie.belgium.be/fr
LQ