L’épidémie de coronavirus a atteint un niveau inquiétant en Belgique, forçant à nouveau le Comité de concertation à se réunir ce vendredi 3 décembre. De nouvelles mesures ont été prises, notamment pour l’école et dans l’enseignement supérieur.
À peine une semaine après le codeco du 26 novembre 2021, les autorités du pays associées au sein du Comité de concertation se sont retrouvées, une nouvelle fois, ce 3 décembre. La réunion a débuté à 9h, en présentiel, au palais d’Egmont à Bruxelles et s’est achevée en début d’après-midi.
Le Covid continue d’alimenter les craintes, en pleine 4e vague en Belgique. Les chiffres publiés ce matin par Sciensano font état de plus de 800 patients en soins intensifs notamment.
Si le pic des contaminations semble passé, la charge sur les hôpitaux reste lourde, a détaillé Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid.
Voici les nouvelles mesures annoncées en Belgique :
– Les écoles maternelles et primaires fermeront dès le 18 décembre prochain, une semaine avant les congés de Noël. Une garderie sera assurée pour les parents sans solution.
– Le port du masque est généralisé dès 6 ans, dès ce lundi 6 décembre. En classe et partout où cela est en vigueur.
– Une classe fermera dès 2 cas positifs.
– En matière de CO2, les classes seront équipées d’appareil de mesure. À partir de 900 ppm, on ouvre la fenêtre et suspension des cours si dépassement de 1200 ppm.
– L’enseignement secondairepasse en mode hybride, avec mélange de présentiel et distanciel (50% de présentiel). Cela ne vaut pas pour les examens (en présentiel).
– Dans l’enseignement supérieur, recommandation de faire de l’hybridation (code orange).
– Les événements en intérieur (concerts, théâtres, cinéma etc.) de plus de 200 personnes sont interdits dès ce lundi. En deçà de ce nombre, il faut être assis, à distance, masqués et avoir un Covid Safe Ticket en ordre dès 50 personnes.
– Dès ce samedi, interdictions des événements de plus de 4000 personnes à l’intérieur.
– Pour les événements extérieurs, les organisateurs sont responsables des contrôles (crowd control).
– L’horeca est finalement épargné, avec toujours une fermeture à 23h. Pas de changement pour le nombre de personnes par table.
– Pour les contacts sociaux, ce n’est pas le retour de la « bulle ». Pas de limitation formelle donc, mais un appel à limiter ses contacts malgré tout, à se rencontrer à l’extérieur et à se tester.
– Les rassemblements privés à l’intérieur sont interdits sauf s’ils se déroulent au domicile ou dans un hébergement touristique de petite taille (15 personnes max.). Une exception existe pour les mariages ou funérailles et le sport.
– Le télétravail est maintenu. Les séances de « team building » et fêtes sont interdites.
À lire aussi ➡ Covid-19 en Moselle : masque obligatoire dans les villes de plus de 5.000 habitants
L’Avenir