Les municipalités ont pris leurs dispositions pour que le vote de dimanche à l’occasion du premier tour des municipales, se fasse dans les meilleures conditions malgré l’épidémie de coronavirus. Mais encore faut-il qu’assesseurs et scrutateurs répondent présents !
À Audun-le-Tiche, la Ville a lancé un appel aux bonnes volontés suite à de nombreux désistements. « Il se trouve qu’ici, les personnes qui avaient l’habitude d’assurer le service, sont âgées », rapporte le maire, Lucien Piovano. Les propos du président Macron, jeudi soir, appelant notamment les personnes de plus de 70 ans, à rester à leur domicile, les ont dissuadés de venir. »
Résultat : il manque environ six personnes pour assurer un fonctionnement « confortable ». « Pour tenir un bureau, il suffit d’être majeur et d’être électeur dans la localité », rappelle Lucien Piovano. À noter que le jour du scrutin, si le nombre d’assesseurs est inférieur à deux, les assesseurs manquants sont choisis parmi les conseillers municipaux ou parmi les électeurs présents.
Le Républicain lorrain