La chaudière est enfin arrivée sur le chantier de Novasteam, à Laneuveville-devant-Nancy. Elle a passé sans encombre le passage à niveau, route de Bayon, dans la nuit de samedi à dimanche.
Ouf. Alors qu’elle aurait dû arriver, sans encombre, mercredi, la chaudière destinée au chantier Novasteam a rejoint le chantier de la future centrale de production d’énergie ce dimanche matin, à Laneuveville-devant-Nancy.
Bloquée dans une posture instable lundi, après avoir basculé sur un pont, à Jarville-la-Malgrange, elle a pu être dégagée ce samedi. La suite du trajet n’a pas posé de souci.
Un dernier obstacle
Samedi soir, à 21 h, le convoi était dans le site Novacarb, où des opérations de grutage ont eu lieu pour le dernier obstacle, la traversée du passage à niveau de la route de Bayon. Cette opération a eu lieu dans la nuit, en concertation avec la SNCF et Réseau ferré de France : il a fallu couper le trafic des trains de fret et rehausser les caténaires pour assurer la circulation de l’imposant convoi.
«L’achèvement du convoi marque le début d’une nouvelle phase consacrée à l’expertise approfondie de la chaudière, indique EUTY, le constructeur de la machine, une étape qui prendra le temps nécessaire afin de déterminer les dégâts occasionnés, procéder aux éventuelles réparations et garantir sa conformité aux exigences techniques.»
Le pont reste coupé, le parking fermé
Le pont où la chaudière a basculé avec le camion qui la transportait, à Jarville-la-Malgrange, demeure fermé à la circulation. Il faut maintenant que les experts mandatés par la Métropole du Grand Nancy s’assure que l’ouvrage n’a pas subi de dommages. Là aussi, EUTY promet d’aider à la réouverture de la voie publique.
La grue qui a servi au relevage de la chaudière, ce samedi, devrait quand à elle rester sur place avant d’être transportée sur un autre chantier: il faut en effet la démonter complètement, ce qui demande d’importants moyens logistiques.
Le parking dévolu au covoiturage était encore fermé ce dimanche.
Yannick Vernini et Julien Bénéteau