Accueil | Grande Région | Contrôles renforcés à la frontière luxembourgeoise

Contrôles renforcés à la frontière luxembourgeoise


Les points de contrôle fixes sont tenus de façon aléatoire sur les axes frontaliers, comme à Volmerange-les-Mines. (Photo RL/Philippe Neu)

La gendarmerie a reçu des renforts le long de la frontière luxembourgeoise.

L’escadron de gendarmerie mobile d’Orléans a pris position dans le quart Nord-Est pour renforcer les unités de gendarmerie départementale chargées de contrôler la bande de 20 km le long des frontières luxembourgeoise et allemande. Cette montée en puissance du dispositif de surveillance fait suite aux attentats de Bruxelles.

Il s’agit d’intercepter d’éventuels suspects et d’être en capacité de réagir rapidement en cas de nécessité. Un détachement de seize gendarmes s’est ainsi installé à Thionville pour appuyer la brigade d’Audun-le-Tiche dans le secteur de Fontoy, Aumetz et Volmerange-les-Mines, et notamment sur trois axes d’entrée sur le territoire : les RD16, 58 et 5.

D’autres détachements de cet escadron ont été déployés dans les secteurs de Sarreguemines, Mulhouse et Colmar, ainsi qu’au péage de Saint-Avold sur l’A4, l’un des principaux points de contrôle dans la région.

De la même façon, une unité de quatorze policiers de la CRS de Reims a été affectée à des opérations similaires sur le réseau autoroutier et principalement sur l’A31.

Le pays étant toujours placé en état d’urgence, les gendarmes peuvent effectuer des contrôles d’identité et vérifier les coffres des véhicules à tout moment dans le cadre des activités de lutte contre le terrorisme. «Mais les gens sont compréhensifs, relève le major Vrin, commandant du détachement en poste à Thionville. Ils savent que nous agissons pour leur sécurité et il y a très peu de contestation.»

Le Républicain Lorrain