Accueil | Grande Région | Contrôles aux frontières : « Jusqu’à nouvel ordre ! »

Contrôles aux frontières : « Jusqu’à nouvel ordre ! »


Le dispositif a été mis en place dans la nuit de lundi à hier. (Photo : LQ)

Les autorités françaises vont quadriller la frontière franco-luxembourgeoise dans les prochains jours.

Que ce soit à Mont-Saint-Martin, sur l’A31 ou ailleurs, le dispositif de contrôles mis en place par les douanes et la police aux frontières (PAF) pourrait durer. «Les contrôles des frontières ont été considérablement renforcés dans le double contexte des consignes passées dans le cadre de la COP21, puis de la déclaration de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire métropolitain dimanche, à zéro heure, faisant suite aux attentats commis vendredi dans l’agglomération parisienne, rappelle la préfecture de Moselle. Le dispositif (sur l’A31) a été installé dans la nuit de lundi à hier et restera maintenu jusqu’à nouvel ordre (…).

La spécificité du dispositif est d’être modulaire, afin de permettre aux forces de sécurité de contrôler sur la base de renseignements précis certains individus ou véhicules ciblés. Néanmoins, sur un axe majeur comme l’A31, la mise en place de ce contrôle implique mécaniquement une restriction du nombre de voies de circulation avec un impact sur le flux de circulation général. Hier, le trafic des frontaliers a été fortement impacté par la mise en œuvre de ces contrôles, même s’ils n’en constituent évidemment pas la cible.» Les douanes et la PAF françaises sont soutenues dans leur travail par la gendarmerie et la police nationale. Et «le concours des pays frontaliers a été sollicité par le ministère de l’Intérieur et des mesures communes et coordonnées ont été mises en œuvre», explique la préfecture de Moselle, sans plus de précision.

En contact avec la police grand-ducale

Au Luxembourg, la police grand-ducale a été informée, lundi soir, par les autorités françaises de la mise en place du dispositif de contrôle sur l’A31.

En contact régulier avec les autorités françaises, les policiers luxembourgeois prêteront main-forte à leurs homologues français en cas de nécessité. En revanche, aucun dispositif de contrôle aux frontières ne va être mis en place du côté luxembourgeois.

G.C.