À Thionville, le taux de vacance commerciale est passé de 11,4 % à 10,3 % en ce mois d’avril 2022. Un constat qui profite aux rues de Paris et du Luxembourg, artères principales du centre piétonnier, qui voient des projets d’installation se concrétiser. Pas seulement grâce à la venue de Starbucks.
Redynamiser un centre-ville s’avance encore et toujours comme un combat de tous les jours. Une occupation à plein temps confiée à l’office du commerce mais aussi à la municipalité, dont l’objectif est de regarnir le plateau piétonnier de cellules commerciales vivantes. La tâche est ardue, comme partout dans les villes moyennes de France et de Navarre. Elle prend du temps. Nécessite parfois de longues tractations avec les propriétaires de bâtiments vieillissants, ne collant plus aux exigences du moment.
À Thionville, les deux artères principales du centre que sont les rues de Paris et du Luxembourg ont vu ou vont voir arriver de nouvelles enseignes. On fait le point, dans un contexte où le taux de vacance commerciale est passé de 11,4 % à 10,3 % en ce mois d’avril.
Rue de Paris d’abord. Parlons d’une verrue. Rien n’est pour l’heure clairement défini, certes, mais les immeubles Lion frères, appartenant à deux propriétaires, sont enfin sur le point d’être cédés officiellement (150 m² de surface commerciale au rez-de-chaussée). En face, l’enseigne Kids en scène, concept store dédié aux enfants (jeux et habillement), remplace désormais Morgan. L’arrivée de Starbucks est confirmée pour juin. Des travaux vont bon train aussi dans d’autres bâtiments. Ce qui augure de beaux emplacements neufs à commercialiser. À noter que non loin de là, place de la République, l’ex-restaurant chinois va proposer bientôt un resto à thème.
Fin d’une histoire… celle de la boulangerie Jost
Au carrefour des deux rues principales, place Anne-Grommerch, au rez-de-chaussée de l’ex-îlot Schmitt, Basic Fit et ses 1 300 m² dédiés au sport ouvrira en juin. Les étages vont être disponibles pour l’acquisition d’appartements. Non loin de là, l’agence Havas voyage vient de reprendre les locaux de la pharmacie des Arcades, laquelle a déménagé il y a quelques semaines.
Rue du Luxembourg, ça bouge aussi. Déjà, le café du Luxembourg va étendre son espace grâce au rachat de la cellule voisine, laissée à l’abandon depuis des années. Une offre de restauration burger haut de gamme est attendue à la place de Collignon.
Toujours au cœur de la ville, rue de l’Ancien-Hôpital, un magasin dévolu à l’équipement de la maison va prendre place en face de La Scatola. Une épicerie roumaine a levé le rideau à côté du Ti Resto. Rue Brûlée, une seconde Retoucherie Carole est en activité, avec pour voisin Passion Déco.
Deux infos pour terminer. Une avec un brin de nostalgie, avec la cessation d’activité d’une célèbre institution, la boulangerie Jost. Et une autre plus gourmande, avec la reprise du restaurant Chez Christiane devenu aujourd’hui Polette.
Emmanuel Correia