Ce mercredi 14 août, vers 12h30, deux pilotes de l’Armée de l’Air, un instructeur et son élève, ont perdu la vie dans une collision entre deux avions Rafale de la BA 113 de Saint-Dizier. L’accident s’est produit dans une zone limitrophe entre la Meurthe-et-Moselle et les Vosges (secteur Colombey-les-Belles, Autreville). Les hommages se multiplient auprès des victimes, le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens.
L’Armée de l’Air et de l’Espace est en deuil, ce jeudi 15 août, au lendemain de la collision mortelle entre deux avions Rafale biplace survenue entre Colombey-les-Belles et Autreville, à la frontière entre la Meurthe-et-Moselle et les Vosges.
Le pilote d’un appareil monoplace est parvenu à s’éjecter après la collision et n’est que légèrement blessé. Mais l’équipage du second appareil biplace, est décédé dans l’accident, a indiqué le ministère des Armées. Les deux victimes sont le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens.
Sébastien Mabire, instructeur depuis 2022
Le premier, Sébastien Mabire, 36 ans, était pilote de chasse depuis 2013. Originaire de la Manche, il a commencé sa carrière opérationnelle au sein du régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen » avant d’être instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine », depuis août 2022. Cet escadron est le plus grand centre de simulation Rafale de France et opère sur Rafale biplace, monoplace et marine.
Qualifié chef de patrouille, Sébastien Mabire comptabilisait plus de 2000 heures de vol et 47 missions de combat, réalisées dans le cadre de l’opération Chammal.
Matthis Laurens, pilote de chasse breveté en 2021
Le second, pilote stagiaire, était le lieutenant Matthis Laurens, 29 ans. Pilote de chasse breveté en 2021, il était affecté sur Rafale au sein du régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niemen » depuis novembre 2023. Il poursuivait son instruction au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine ». Il comptabilisait plus de 800 heures de vol.
Au retour d’une mission de ravitaillement en Allemagne
La collision a eu lieu « au retour d’une mission de ravitaillement en Allemagne », avait précisé sur X l’armée de l’Air. Un important dispositif de secours avait été mis en place pour tenter de retrouver les deux militaires disparus.
L’épave du Rafale biplace a finalement été repérée dans l’après-midi à Colombey-les-Belles (54). Les recherches se poursuivent ce jeudi pour retrouver les débris des Rafale, qui s’étalent sur un périmètre important, jusqu’aux Vosges. Un secteur bouclé a été établi en forêt entre Autreville (88) et Colombey-les-Belles (54).
Les enquêtes de sécurité et judiciaires en cours doivent déterminer les causes de cet accident. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, est attendu ce jeudi à la base aérienne 113 de Saint-Dizier.