Un incendie s’est déclaré jeudi soir sur l’A4 à hauteur de Freyming-Merlebach. Une pile de pneus entassés par les agriculteurs a pris feu. Les manifestants ont affirmé que le sinistre ne venait pas d’eux.
Une centaine de pneus et de la paille déposés par les agriculteurs au niveau de la sortie proche du cinéma CGR vers l’autoroute A4 à Freyming-Merlebach, ont pris feu peu avant 21h ce jeudi 25 janvier, dans des circonstances qui restent à déterminer. D’importants moyens de secours ont été déployés. Quatre engins des casernes de pompiers de Freyming-Merlebach et de Hombourg-Haut sont sur place pour venir à bout de l’incendie, qui devrait fortement endommager le macadam.
Circonstances de l’incendie inconnues
L’origine du sinistre reste inconnue. Les forces de l’ordre étaient sur place pour déterminer les circonstances de l’incendie. Les agriculteurs avaient expliqué plus tôt dans la journée ne pas avoir l’intention de brûler les pneus entassés. « On les a ramenés car l’une de nos revendications est la mise en place d’une filière de recyclage », expliquaient-ils. « On ne fera aucune dégradation. »
Depuis ce jeudi matin, les agriculteurs de Moselle Est effectuent un blocage des autoroutes A4 et A320 au niveau de l’échangeur de Freyming. Plusieurs points d’entrée sont bloqués par des tas de pneus, du lisier et des engins agricoles. La circulation est complètement coupée entre Farébersviller et le péage de Saint-Avold. Le blocage se poursuit au moins encore vendredi.