Une nouvelle fresque colorée dans le service pédiatrique de l’hôpital Bel-Air a été dévoilée.
La faune y est haute en couleur : un kangourou aux maracas, des lapins saxophonistes et même un paresseux s’amusant avec des cymbales… Ce n’est ni un rêve ni la ferme en folie mais «Alice au pays de la musique», se réjouit Dominique Peljak, directeur général du CHR Metz-Thionville. Dans le but d’apporter une touche de joie dans le service pédiatrique de l’hôpital thionvillois, la Pédiatrie Enchantée a fait réaliser une nouvelle fresque par l’artiste plasticienne Victoria Sirooka. Le thème, vous l’avez compris : la musique. L’histoire racontée est simple, mais fait forcément sourire. «Une petite fille assiste à un concert avec son père, s’endort et se retrouve plongée dans un rêve peuplé d’animaux musiciens à travers le monde», explique Victoria.
Violons, guitares, contrebasses… «Les enfants aiment découvrir ces fresques, c’est une invitation à rêver», ajoute-t-elle. Chaque détail a été dessiné à main levée, à partir de croquis puis laissé libre à l’imagination de l’artiste. Adieu aux murs blancs et monotones, et bienvenue aux couleurs dans les couloirs de l’établissement. «Travailler dans une telle ambiance, c’est tout de suite plus agréable pour le personnel», confie Dominique Peljak. Pierre Cuny, maire de Thionville, souligne : «Un décor plus chaleureux et convivial, qui aide à rendre l’hôpital moins angoissant». L’objectif ? Transformer le service de pédiatrie en un lieu plus accueillant pour les jeunes patients et leurs familles.
Créée il y a 25 ans, l’association la Pédiatrie Enchantée enchante le service : des fresques, des ateliers artistiques et des animations. Un supplément d’humanité qui fait la différence. «Ces fresques apportent de l’expression, autant pour les enfants que pour les soignants», précise Nora Celeski, présidente de l’association. Dans le cadre de ces belles initiatives, un nouvel acte d’engagement a été signé ce 4 février 2025, entre l’hôpital et l’association, 25 ans après le premier.
Ryan Horvath
(le Républicain lorrain)