Accueil | Grande Région | Choc fiscal à Thionville : Grommerch « assume » et s’expliquera

Choc fiscal à Thionville : Grommerch « assume » et s’expliquera


La maire de Thionville dit assumer cette hausse soudaine. (photo RL)

Le 28 janvier, la maire de Thionville, Anne Grommerch, expliquera aux habitants la hausse de 20% des impôts.

C’est fait. Jeudi soir, à l’occasion du vote du budget, le conseil municipal de Thionville – malgré le vote négatif de l’opposition – a décidé de lever 4,4 millions d’euros d’impôts locaux supplémentaires. Les taux seront adoptés un peu plus tard, mais subiront, comme annoncé, une augmentation de 20 %. C’est à l’automne prochain, en recevant leurs avis d’imposition de taxe d’habitation et de taxe foncière, que les Thionvillois subiront cette augmentation. Elle représentera, dans certains foyers fiscaux, une taxation additionnelle de plusieurs centaines d’euros.

Lire aussi : Choc fiscal à Thionville : « on n’a plus le choix »

 

Depuis l’annonce de cette augmentation, Anne Grommerch et son équipe essuient une avalanche de critiques. « On s’en prend plein la figure », confiait d’ailleurs un conseiller municipal avant de s’installer autour de la table jeudi soir. Sans surprise, l’opposition municipale en a remis une couche, au moment du débat. « Cette augmentation des impôts, ça va trop vite et trop fort pour les Thionvillois », s’alarme Philippe Noller (PCF).

« La dernière augmentation des impôts à Thionville date de 2003, déjà sous une municipalité de droite , se souvient Brigitte Vaïsse (PS). Il faut bien que les Thionvillois se rendent compte de ce que ça représente. Sur une imposition communale de 1 000 euros, ce sont 200 euros supplémentaires. C’est considérable. D’autant qu’il faudra ajouter l’augmentation des impôts de la communauté d’agglomération. Assumez vos choix! »

« Mais j’assume! », la coupe Anne Grommerch. Pour répondre aux critiques dont elle fait l’objet depuis mercredi, le maire a même pris une décision courageuse : « J’ai décidé d’inviter tous les Thionvillois au théâtre pour leur présenter le budget. » Le rendez-vous est fixé au 28 janvier. « Tous les Thionvillois pourront venir et je répondrai à toutes les questions , dit-elle. S’il faut faire deux ou trois réunions pour répondre à tout le monde, eh bien nous les ferons. » « Il serait intéressant d’inviter l’opposition », estime Brigitte Vaïsse. « Tout le monde sera invité, même l’opposition », précise Anne Grommerch.

Au cours de cette réunion, l’équipe municipale présentera les arguments déjà évoqués pour justifier ce choc fiscal : la baisse des dotations de l’État, la dette abyssale, l’augmentation mécanique des salaires… Elle détaillera surtout, pour les mettre en parallèle avec l’augmentation des impôts, les économies réalisées dans tous les domaines. Mais là aussi, Anne Grommerch devra essuyer des critiques, comme celles de l’opposition

Anthony Villeneuve (Le Républicain lorrain)