Cheyenne, une Fameckoise de 14 ans, participe à l’émission La France a un incroyable talent , diffusée ce mardi 3 novembre sur M6. Sa voix est son atout. Elle tentera de séduire le jury avec Don’t rain on my parade , de Barbra Streisand.
Tignasse soigneusement domptée, regard bleu, sourire désarmant. Cheyenne, 14 ans, perchée sur dix centimètres de talons, ouvre la porte de sa chambre tapissée de posters. La déco, « tout juste refaite », trahit d’emblée son goût pour le chant et la musique. Elle n’a pourtant pris « que deux cours. Pour poser [sa] voix », explique cette élève de seconde au lycée Saint-Exupéry de Fameck.
Habituée à partager la scène avec son papa Fred, – « je chante depuis que j’ai 10 ans dans son groupe de rockabilly, dans les bars, à Algrange, parfois au Luxembourg » –, la jeune fille a tenté sa chance au casting de La France a un incroyable talent. Elle avait vu « une annonce sur Facebook » et « franchement, s’extasie Zaya, sa maman, elle a déchiré ! » Pour Cheyenne, déambuler dans les coulisses de l’émission relevait de l’« irréel. Jusqu’à ce que j’arrive à Paris pour l’enregistrement de l’émission ».
Guitare, piano… la lycéenne a appris en autodidacte, dans l’appartement familial, où elle travaille inlassablement sa voix, « faite pour interpréter du jazz ou des tubes des années cinquante, estime Zaya. Elle chantait déjà dans mon ventre, c’est une artiste dans l’âme ! »
« Pour moi, Incroyable talent , c’était l’occasion de passer à la télé, avoue Cheyenne. Parce que j’aimerais vivre de la musique. » Sa mère et sa tante Farida acquiescent. Veulent croire en « la petite » qui passe des heures dans sa chambre « à faire des arrangements pour ses morceaux. Je vous dis, je ne la vois plus ! »
Voilà donc Cheyenne propulsée sur la scène du théâtre André-Malraux, à Rueil-Malmaison, où l’émission a été enregistrée début septembre. Sa première télé. « On est partis à neuf en voiture, avec la famille et les amis », se souvient Zaya. À l’évocation de ces souvenirs, la maman s’emballe, avant de convenir qu’ici, « on parle tout le temps, on est tous un peu speed ! » Cheyenne sourit. Cette famille exubérante est son pilier.
« J’ai déjà réussi quelque chose de grand »
Devant le jury de l’émission composé de Gilbert Rozon, Eric Antoine, Kamel Ouali et Dave, qui remplace exceptionnellement Hélène Ségara, Cheyenne a choisi d’interpréter Dont’ rain on my parade , de Barbra Streisand, extrait du film Funny Girl. « Ce morceau est plein de vie. Je le chante depuis que j’ai 10 ans, il me suit partout, en fait. Et puis il me permet de montrer ce dont je suis capable vocalement. »
Cheyenne, qui rêve de Broadway et ses comédies musicales, a eu deux minutes pour convaincre. « Tout va très vite. J’étais dans ma chanson, sans vraiment penser aux buzzers. » Le ventre noué, admet-elle, à l’idée de déplaire au juré le plus redoutable : « Gilbert ! Il est dur… mais juste. Alors pour l’impressionner je l’ai fixé pendant ma chanson ! »
Dans la petite robe vintage choisie pour l’émission, la jeune fille à la voix qui groove, fan de Christina Aguilera, son « modèle vocal », se souvient de son stress mais retient « la joie d’être là. Je me suis dit : « Même si tout s’arrête, j’ai déjà réussi quelque chose de grand ». »
Mardi 3 novembre, à 20h55, la famille Janas et ses amis, – « une petite quinzaine », annonce Zaya –, seront scotchés à l’écran plat du salon. « J’ai hâte de voir à quoi je ressemble, ce que j’ai montré ! », trépigne Cheyenne.
Un accès à la demi-finale la rapprocherait un peu plus de son rêve : enregistrer un album et s’envoler pour New York. Le titre, traduit, de sa chanson est peut-être prémonitoire : « Ne viens pas ruiner mes plans »…