Les vidéos des Italiens chantant au balcon pour se donner du courage font le tour du monde depuis une semaine. Mais ailleurs, quand les règles de confinement ne sont pas respectées par tous, la tension monte dans la rue. De façon plus virtuelle, des amitiés se lient sur les réseaux sociaux. Et Facebook, un temps délaissé, retrouve des couleurs comme à la frontière, à Longwy !
Ah, quelle inventivité dans le confinement, ces Italiens ! Les vidéos font le tour du monde depuis une semaine…
❤️Palerme chante aussi au balcon #Italia #Covid_19 https://t.co/zGxkRrU5ov
— francoise degois (@francoisedegois) March 14, 2020
Mais tous les balcons ne sont pas si joyeux ailleurs. Ainsi à New-York : une vidéo virale postée dimanche par un journaliste de l’agence Reuters, montre des habitants agressant verbalement des piétons qui continuent à se promener comme si de rien n’était. « Aplatissez la courbe (NDLR : du coronavirus), rentrez chez vous ! », hurle l’un d’eux, avec l’appui de ses voisins.
Tensions are mounting as our social fabric frays. In Brooklyn, these folks in apartment windows got in a shouting match with those down on the street. “Flatten the curve, go home,” one chants. #coronavirus pic.twitter.com/XjYQDewnaT
— Nick Brown (@NickPBrown) March 15, 2020
En France également, les tensions sont montées entre « disciplinés » et « indisciplinés » (appelons-les ainsi). Avec de virulents messages postés sur les réseaux sociaux, notamment sur les groupes d’habitants d’une même ville.
Les nerfs sont à fleur de peau, et ce n’est que le début du confinement.
Plus joyeux aussi…
Plus joyeux, en France toujours, des groupes Facebook d’amitiés entre confinés fleurissent. Ainsi celui de Longwy, à la frontière luxembourgeoise, nommé « Restez chez vous ! Le journal des confinés », rassemble déjà plus de 400 membres en quelques heures !
Les membres racontent leur confinement, font des Face times, partagent leurs goûts du moment pour leur série ou lecture, plaisantent… le groupe pourrait bien servir pour de l’entraide aussi, voire du soutien scolaire. Qui sait : autant d’anecdotes qui resteront plus tard dans l’histoire de ce moment à part de l’humanité ?
Hubert Gamelon