Accueil | Grande Région | Cérémonie des Godefroid : la province de Luxembourg regorge de talents

Cérémonie des Godefroid : la province de Luxembourg regorge de talents


La grande photo de famille ayant réuni les lauréats mais aussi les nominés de cette édition 2016 est venue clôturer une soirée de gala intéressante à bien des égards. (photo L'Avenir)

Samedi soir, la 25e édition de la cérémonie des Godefroid a été célébrée en grande pompe à la Maison de la culture d’Arlon, chef-lieu d’une province de Luxembourg qui possède bien des talents cachés.

Depuis maintenant un petit quart de siècle, les Godefroid mettent à l’honneur les ambassadeurs de la province de Luxembourg. Aujourd’hui, le prix de prestige est attribué dans sept catégories différentes, témoignant de la richesse de talents et d’initiatives dont regorge la province belge voisine du Grand-Duché. Entre Arlon, Bastogne et Marche-en-Famenne, il y a beaucoup de choses à découvrir.

Le tapis rouge avait été déroulé, samedi soir, à la Maison de la culture d’Arlon. Cette salle de spectacle, qui accueille tout au long de l’année des manifestations et concerts en tout genre, la plupart du temps devant des rangs remplis jusqu’à la dernière place, avait été choisie par les organisateurs des Godefroid pour célébrer en grande pompe le 25e anniversaire de ce prix mettant à l’honneur les personnes, entreprises et associations qui forment cette province, pas toujours considérée à sa juste valeur au niveau du Royaume.

En tout cas, la cérémonie des Godefroid l’a une nouvelle fois confirmé : le Luxembourg belge regorge de talents et d’initiatives qui enrichissent cette province, qui par le passé a fait partie intégrante du Grand-Duché. Mais tout cela est de l’histoire ancienne, et dans les villes et villages situés aux alentours d’Arlon, de Bastogne ou encore de Marche-en-Famenne, on regarde résolument vers l’avenir, comme l’a souligné encore samedi soir le nouveau gouverneur de la province de Luxembourg, Olivier Schmitz.

«Nous, Luxembourgeois, nous nous montrons parfois trop modestes. La province regorge de talents. Les exemples de réussite sont légion. Notre province n’a donc rien à envier à personne», a notamment lancé le représentant de l’État fédéral belge. Olivier Schmitz a d’ailleurs présidé cette année l’ASBL qui organise d’année en année, avec le soutien de nombreux acteurs économiques et sociaux de la province, la cérémonie des Godefroid.

Une cérémonie très réussie

Après de longs mois de travail, mais aussi d’attente pour les nominés, les verdicts sont tombés samedi soir au fil d’une soirée très réussie. Encadrée par les groupes de musique Max Malone et Jeff Arckley, la cérémonie a permis de découvrir de nombreuses facettes peu connues du Luxembourg belge. La province fait ainsi preuve de créativité, d’enthousiasme mais aussi de beaucoup d’engagement pour contribuer à écrire les histoires à succès de demain.

Que ce soit dans le domaine culturel, du développement durable, de l’économie, des jeunes, du social ou encore du sport, la province de Luxembourg a une belle brochette de talents à proposer. «Soyons fiers des talents de notre province. Ils sont nos représentants au-delà des frontières», conclut le gouverneur.

David Marques

www.lesgodefroid.be

Les lauréats 2016 en un clin d’œil

›Le Godefroid d’honneur a été attribué à Thomas Meunier, joueur de football originaire de la province de Luxembourg qui a réussi à percer après être passé successivement par le club de Virton, le FC Bruges et chez les Diables Rouges, la sélection nationale de la Belgique. Depuis cet été, il évolue au Paris Saint-Germain.

›Le Godefroid Culture a été attribué au photographe Daniel Michiels.

›Le Godefroid du Développement durable est revenu à I’école secondaire l’Indsé de Bastogne. Des concepts novateurs pour transformer l’établissement en école verte ont été honorés.

›La société virtonaise de films plastiques Jindal a été sélectionnée dans la catégorie Économie.

›La jeune artiste Whitney Orville a obtenu le Godefroid dans la catégorie Jeunes.

›Dans le domaine social, le Godefroid a été attribué au Centre médical d’audiophonologie de Michamps.

›La footballeuse Aline Zéler, championne en série avec la section féminine du Standard de Liège et membre de la sélection nationale, est lauréate du Godefroid Sport.

›Le Godefroid attribué par le public est revenu à la société de construction Habitat +.