Accueil | Grande Région | Centre Pompidou-Metz : polémique autour de l’annulation d’une exposition

Centre Pompidou-Metz : polémique autour de l’annulation d’une exposition


En annulant brutalement l’exposition Van Lévé, qui signifie en créole « Que le vent se lève », le Centre Pompidou-Metz a pris le risque de déclencher une tempête. (Photo: hugo azmani)

Une exposition sur l’art caribéen prévue en 2026 a été annulé par le Centre Pompidou-Metz. Cette dernière plaide des raisons budgétaires mais sa commissaire, Claire Tancons, n’y croit pas.

Au bout du fil, Claire Tancons ne cache pas sa tristesse. «Je suis affectée en ma qualité de commissaire mais aussi pour les artistes qui faisaient partie du projet.» Fin mai, elle a appris l’annulation de l’exposition qu’elle préparait pour le Centre Pompidou-Metz a révélé ce mardi le journal Libération. Elle avait pourtant eu l’accord de Chiara Parisi, la directrice, à l’automne 2023 et y travaillait activement depuis septembre 2024.

«Van lévé (Le vent se lève en créole, ndlr) : Visions souveraines des Amériques et de l’Amazonie créoles et marronnes» devait avoir lieu à compter du 31 octobre 2026. Un contrat avait été signé en ce sens le 17 février 2025. Cette exposition prévoyait de mettre en lumière «la création artistique contemporaine caribéenne française et franco-créole, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Haïti et de leurs diasporas». Elle devait réunir les œuvres d’artistes très implantés sur la scène artistique internationale comme Julien Creuzet , Pol Taburet, ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .