Un autre incident, après celui de la veille, s’est produit ce jeudi 13 juillet à Cattenom.
L’unité de production numéro 4 de la centrale nucléaire de Cattenom a été reconnectée au réseau jeudi. Sa déconnexion était survenue la veille en matinée à la suite du repérage d’un défaut sur un système annexe à la turbine, situé dans la partie non nucléaire de l’installation. Les équipes ont procédé aux opérations nécessaires. Cette tranche fonctionne désormais avec la 3.
Toutefois, EDF a signalé un autre incident auprès de l’autorité nucléaire ce 13 juillet. Il s’agit de l’unité de production n°2, à l’arrêt programmé pour des travaux de maintenance (comme la tranche 1).
Dans le cadre des opérations de redémarrage, les équipes ont procédé à l’essai d’une pompe d’alimentation de secours des générateurs de vapeur. Ils ont constaté le dysfonctionnement d’un capteur, en raison de la mauvaise position d’une vanne dont il doit mesurer la pression.
EDF précise que la vanne a été repositionnée et que les nouveaux essais de la pompe ont été concluants. « Il n’y a pas eu de conséquence sur la sûreté, trois autres pompes pouvant assurer la même fonction », écrit EDF. Mais la détection tardive de l’événement de niveau 1 (sur 7) impose sa déclaration auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ASN.
Tiens, il y avait au moins deux jour qu’on avait pas eu des nouvelles de Cattenom.
Cela tourne à l’obsession.