Accueil | Grande Région | Centrale nucléaire de Cattenom : la tranche 4 a redémarré ce week-end

Centrale nucléaire de Cattenom : la tranche 4 a redémarré ce week-end


Après sa révision décennale, l’unité de production n°4 atteindra bientôt sa pleine puissance. (Photo Hugo Azmani)

L’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Cattenom est de retour sur le réseau électrique après sa révision décennale. Dans la nuit du samedi au dimanche 4 août, à 1h30, les équipes de la centrale nucléaire ont procédé à la reconnexion de l’unité de production n°4 au réseau d’électricité. Explications.

Elle était à l’arrêt depuis le 16 février pour sa troisième visite décennale. 17 000 activités de maintenance et de contrôle ainsi que 80 modifications sur les installations ont été effectuées. Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 août, l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Cattenom a été reconnectée au réseau d’électricité après sa révision.

Pendant près de 6 mois, plus de 3 000 salariés EDF et partenaires industriels se sont mobilisés sur des opérations telles que l’inspection approfondie de la cuve du réacteur, le contrôle de la robustesse et de l’étanchéité du circuit primaire, la vérification de la résistance mécanique de l’enceinte du bâtiment réacteur.

L’arrêt était obligatoire afin de poursuivre l’exploitation pour dix années supplémentaires. Il a également permis de moderniser les installations et de rehausser le niveau de sûreté pour tendre vers les standards les plus exigeants. La fin de cet arrêt de maintenance exceptionnelle clôture la première phase du grand carénage à la centrale de Cattenom.

Préparation de la prochaine visite décennale

Une nouvelle ère s’ouvre dès maintenant puisque les équipes sont déjà à pied d’œuvre pour préparer les quatrièmes visites décennales dont la première est prévue en 2027 sur l’unité de production n°1. Le défi industriel sera de taille puisque le nombre de modifications visant à rehausser le niveau de sûreté sera deux fois supérieur à celui des troisièmes visites décennales !

Les unités de production n° 2 e  3 sont en fonctionnement et alimentent le réseau d’électricité. Sur l’unité de production n°1, les équipes sont mobilisées dans les opérations de redémarrage après son arrêt programmé depuis le 4 mai dernier.