La Force d’action rapide du nucléaire (Farn) est attendue à Cattenom et sur le site de la centrale du 30 août au 3 septembre. Le déploiement sera visible et impressionnant. Objectif de l’exercice : tester la collaboration entre les pompiers du nucléaire et les agents EDF.
Les sapeurs-pompiers de la Moselle, les funambules du Grimp ; le peloton spécialisé de la gendarmerie, les secouristes internes au site… Chaque année, la centrale nucléaire de Cattenom accueille de multiples manœuvres et les riverains sont habitués au va-et-vient des véhicules de secours et de leurs hommes.
Du lundi 30 août au vendredi 3 septembre, un nouvel entraînement est prévu mais celui-ci sera d’un calibre supérieur. Il sera effectué par la force d’action rapide du nucléaire (Farn) dont la vocation est d’apporter un appui externe à un site nucléaire en grave danger. Le point d’orgue de l’exercice est attendu le 1er septembre.
La Farn en deux mots
EDF a décidé de créer la force d’action rapide du nucléaire au lendemain de la catastrophe de Fukushima. Composée de 300 hommes, elle a été structurée et dotée de façon à intervenir au cas où un scénario hautement improbable – allant bien au-delà des hypothèses prises en compte lors de la construction des réacteurs – se déroule un jour sur le parc nucléaire français. Les objectifs de la Farn sont d’intervenir dans les domaines de la conduite, de la maintenance et de la logistique sur un site en situation d’accident pour retrouver les moyens en eau, air et électricité en moins de 24 heures.
Digne d’un arsenal militaire
Cette unité très spéciale est composée de plus de 300 collaborateurs. Elle dispose de moyens matériels très importants tels que des pompes mobiles, des groupes électrogènes, des camions spécialement équipés “haute motricité”, des barges de franchissement d’eau, un hélicoptère, des 4×4 ou encore des engins de levage tout-terrain.
La semaine prochaine à Cattenom, elle ne passera pas inaperçue. Le poste de commandement sera installé entre le terrain de foot gaz-élec et la Moselle. Les abords du lac du Mirgenbach seront également occupés. Pour les besoins de l’exercice, une circulation alternée sera mise en place le 1er septembre sur la route départementale 56, le long de la retenue d’eau.
La Farn avait déjà effectué un exercice d’ampleur inédite à Cattenom, au printemps 2017. Il était prévu qu’elle soit de retour à l’automne dernier mais les équipes d’EDF ont été mobilisées dans la vallée de la Vésubie, meurtrie par les inondations.
Christelle Folny (Le Républicain Lorrain)