Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel commémoreront ensemble le centième anniversaire de la bataille de Verdun, l’un des épisodes les plus sanglants de la Première guerre mondiale, le 29 mai 2016.
La cérémonie, qui aura lieu à l’Ossuaire de Douaumont près de Verdun où sont rassemblés les restes de 130 000 soldats, s’inscrira dans « la continuité du geste fort de François Mitterrand et Helmut Kohl » le 22 septembre 1984, selon le Lorrain Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire. L’image des deux dirigeants, se tenant la main devant un catafalque à Verdun, est restée gravée dans les mémoires comme l’un des moments les plus forts de la réconciliation franco-allemande.
La cérémonie, à laquelle seront conviés 4 000 jeunes, aura une « connotation fortement franco-allemande », la réconciliation des deux pays ayant pavé la voie de la construction européenne après 1945. « La réussite du couple franco-allemand, c’est l’Europe de la paix », a noté le secrétaire d’État, en soulignant toute l’importance de ce message à un moment où l’euroscepticisme et l’extrémisme gagnent du terrain partout en Europe.
Le Centenaire de Verdun sera aussi plus que jamais placé sous le signe de la jeunesse, alors que les derniers témoins de l’époque se sont éteints dans les années 2000. « Il faut transmettre cette mémoire aux jeunes. C’est important à un moment où on a tendance à se replier sur soi (…) à exacerber des nationalismes qui sont à l’origine même de la Première guerre mondiale », a encore estimé Jean-Marc Todeschini.
Les commémorations de Verdun – la bataille dura 300 jours (février-décembre 1916) et fit 300 000 morts – s’étaleront sur toute l’année 2016, avec notamment une grande exposition en février sur les Champs-Élysées.
AFP/A.P