Originaire de Charency-Vezin, Emilie Jancart, 29 ans, a été retenue par le chef Lignac pour la finale des Rois du gâteau , vendredi soir sur M6. La Belge d’adoption n’a pas gagné.
Grâce à son Irish coffee croustillant à la crème de whisky, Émilie Jancart a été choisie par Cyril Lignac, parmi les 14 candidats sélectionnés sur 42, pour disputer la finale à trois du nouveau concours de pâtisserie de M6 , Les rois du gâteau. La Belge d’adoption, 29 ans, originaire de Charency-Vezin, n’a pas gagné vendredi soir, mais a conforté son désir de devenir pâtissière professionnelle.
Pas de regrets après être passée si près du titre de Reine du gâteau ?
Émilie Jancart : J’ai évidemment été déçue sur le moment, mais ce sont les aléas du concours. J’ai connu quelques galères, comme confondre la maïzena avec le sucre glace ! Ma ganache montée m’a aussi joué des tours. Je n’en avais jamais fait en aussi grande quantité. Confectionner cinquante gâteaux en quatre heures, c’était aussi assez stressant pour moi.
Vous attendiez-vous à être retenue par Cyril Lignac parmi les trois finalistes ?
Pas du tout. Je croyais même à une blague lorsqu’il me l’a annoncé via Skype.
Comment se prépare-t-on à réaliser 50 entremets Irish coffee croustillants en quatre heures ?
En fait, on ne se prépare pas ! Je n’ai pas eu vraiment de temps pour m’entraîner, d’autant que j’ai réalisé le gâteau d’anniversaire de mon fils et que ma sœur, qui vit à l’étranger, nous a gratifiés d’une visite surprise. J’ai simplement enregistré un mémo de ma recette avec les quantités pour cinquante gâteaux. Je me le passais en boucle dans la voiture vers Paris et je l’ai appris par cœur.
Une fois les caméras éteintes, il est comment, Cyril Lignac ?
Il est super cool et très détendu.
Que vous a apporté votre participation à l’émission ?
Un peu plus de confiance en moi et de jolies rencontres. Et surtout, bénéficier de l’avis d’un professionnel sur mon travail.
Quels sont vos projets ?
Je vais passer l’équivalent belge du CAP pâtissier, continuer à créer mes propres recettes, organiser des ateliers à la maison et vendre mes gâteaux. Je vais également tenter ma chance au casting de la prochaine saison du Meilleur pâtissier.
Justement, connaissez-vous Sandrine, de Lexy, qui a été finaliste l’an dernier de cette émission ?
Nous sommes effectivement amies. On s’invite régulièrement pour animer des ateliers cuisine chez l’une et l’autre.
Le Républicain Lorrain