Pas de panique si vous découvrez ce samedi soir qu’une partie de Metz est plongée dans le noir. N’appelez pas les secours, il s’agit juste d’une action symbolique de défense de l’environnement.
Il n’y a pas qu’Axel Bauer qui demande qu’on éteigne la lumière. La Ville de Metz aussi, qui participe chaque année à l’événement Earth Hour du WWF (Fonds mondial pour la nature), nous invite ce soir à marquer une pause lumineuse. Histoire de rappeler que la lutte contre le réchauffement climatique continue. Même après le succès de la COP21.
1. Pourquoi Metz y participe-t-elle ?
Le WWF explique que cette opération annuelle, dont c’est déjà la dixième édition, a pour but « de mettre en lumière la lutte pour le climat et faire de la Terre, notre planète, un meilleur foyer, pour les générations à venir ».
À Metz, l’élu chargé des questions environnementales, René Darbois, ne dit pas autre chose. « Même si ce n’est que symbolique, cela permet d’attirer l’attention du grand public sur le sujet. » Menée dans quelque 170 pays, l’opération devrait encore une fois marquer les esprits. Et donc remplir son objectif premier.
2. Quels monuments seront « débranchés » ?
À Paris, la Tour Eiffel sera éteinte ce soir entre 20 h 30 et 21 h 30. À Metz, quelque 60 monuments, et non des moindres, vont être plongés dans le noir alors qu’ils sont éclairés habituellement. Ce sera le cas du temple neuf, de la cathédrale, de la gare, de la porte des Allemands ou encore de la façade la mairie. Mais aussi de la porte Serpenoise ou du buste de Verlaine. Bref, tout ce que Metz compte, ou presque, de monuments emblématiques. La puissance consommée de l’ensemble de ces bâtiments est de 245 270 watts/heure selon les services de la mairie (dont 93 920 pour la cathédrale). L’économie réalisée ce soir ne va donc pas changer le destin des habitants des Vanuatu. Mais ce sera un nouveau signal d’espoir.
3. Metz pourrait-elle en faire plus ?
Dans pas mal de communes européennes, les municipalités ont décidé de sérieusement réduire leur éclairage public afin de limiter la facture énergétique et donc l’empreinte environnementale. Au point, comme c’est le cas à Scy-Chazelles, d’éteindre carrément tout éclairage public en cours de nuit (en général de 0 h 30 à 5 h du matin). Metz « l’écolo » pourrait-elle faire de même à l’avenir ? Non, répond aussitôt René Darbois qui précise « qu’on n’éteindra jamais la lumière dans les rues de Metz même si des gens le réclament ». « Notre politique, c’est d’éclairer le mieux possible en consommant le moins possible », ajoute l’élu messin. Pour cela, la Ville procède au remplacement, dès qu’elle le peut, de « vieux » éclairages gourmands par des technologies bien plus sobres comme les leds. Et ce soir, leds ou pas, tout sera éteint de 20 h 30 à 21 h 30.
Fabien Surmonne (Républicain Lorrain)