À Thionville, l’été est arrivé et ça se voit : le long de la Moselle, les bars et restaurants éphémères ont repris leurs droits, insufflant un petit air de vacances bienvenu. À la faveur d’une météo exceptionnelle, la dix-septième opération Cœur de ville et Rive en fête débute sous les meilleurs auspices. On embarque.
Le bruit des verres qui s’entrechoquent, le crépitement du barbecue, le parfum des pizzas qui aguiche les narines… Pas de doute, les berges de la Moselle ont retrouvé leur rythme estival. La dix-septième opération Cœur de ville et Rive en fête a hissé le drapeau vert ce dimanche 22 juin sur les coups de midi.
Malgré un petit 35° à l’ombre, bars et restaurants éphémères ont somme toute travaillé. «J’ai eu une douzaine de clients. Des bons mangeurs, ils ont pris des entrecôtes! La chaleur ne leur a pas fait peur», sourit Jean-Charles Kremer. Le traiteur est un habitué de l’événement, il a ses fidèles : «J’ai déjà des réservations pour le 13 juillet!» Dis donc!
Il est maintenant 17 h 45, le vent s’est levé et il pousse les Thionvillois dehors. Ils arrivent par grappes, en couple, en famille ou entre amis, pour respirer après cette journée caniculaire.
Marie s’apprête à commander un mojito, avec sa copine Anne : «On vient tous les ans dès qu’il fait beau. C’est agréable d’être au bord de l’eau. En ville, on étouffe…»
Jusqu’au 31 août
Quelques mètres plus loin, Sully, le patron du Spada, supervise ses nouveaux saisonniers à la réalisation dudit cocktail. Il a un œil sur tout et c’est normal : «Le premier jour, on prend ses marques ; on cherche où on a posé ceci ou cela…». Il ne faut pas croire : si les lieux semblent d’une coolitude extravagante, pour les exploitants, c’est une autre histoire.
«Être sur les rives, c’est un bon mois de travail avant et une semaine en plus après la fermeture pour tout démonter», poursuit Sully. Teint buriné et lunettes de soleil, le boss n’en est pas à son coup d’essai : «J’ai un stand au marché de Noël et aussi le chalet fixe à la gare.»
Lequel est le meilleur plan? «Je dirais qu’il faut les trois pour boucler l’année! Ici, on est beaucoup tributaire de la météo. On a fait deux saisons de suite avec du mauvais temps et ça se sent.»
Cette année, le démarrage de Rive en fête semble surfer sur un sans-faute : deux semaines de grand beau temps sont annoncées et cela suffit à faire oublier ce dimanche caniculaire.
Entre les bars et les derniers restaurants situés au-delà du camping, les artisans d’art sont aussi au rendez-vous. Ils le seront jusqu’au 31 août, tout comme les concerts (le week-end) ; les jeux pour enfants ; et quelques animations sportives ou ludiques ponctuelles.
C. F.
(Le Républicain lorrain)