L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a relevé à la centrale nucléaire de Cattenom «une situation dégradée».
L’ASN «considère que, malgré une relative amélioration en 2018 , l’année 2019 a été marquée par une nouvelle dégradation des performances de la centrale de Cattenom en matière d’exploitation et de maintenance». Dit comme ça, cela peut paraître effrayant. Pierre Bois nuance immédiatement : «Nous avons constaté un manque de rigueur et de vigilance dans certains domaines. Mais ces signaux faibles ont abouti à la même conclusion de l’exploitant. Et les problèmes ont été repérés à temps. L’exploitant a pris la mesure de la baisse de performance et a lancé un plan d’action pour améliorer la rigueur d’exploitation fin 2019.»
Le chantier de la mise à l’arrêt à Fessenheim
EDF a transmis à la ministre chargée de la sûreté nucléaire et à l’ASN, en septembre 2019, la déclaration d’arrêt définitif de la centrale alsacienne de Fessenheim (Alsace). Le réacteur 1 s’est arrêté le 22 février 2020 et le réacteur 2 s’arrêtera le 30 juin 2020. Le plan présenté par l’exploitant ne répond toutefois pas aux attentes des spécialistes de l’ASN. « Il n’est pas suffisamment détaillé.»
L’ASN a donc demandé à EDF, en décembre 2019, de justifier et préciser davantage sa stratégie, notamment concernant «les délais des opérations de démantèlement et la gestion des déchets ». Le dossier de démantèlement est attendu avant la fin de l’année 2020.
K. G. (Le Républicain lorrain)