Mercredi matin, la production électrique de l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Cattenom a été stoppée à cause d’un dysfonctionnement au poste de transformation de Metz-Vigy.
En fait, une avarie décelée sur un jeu de barres, explique RTE, gestionnaire du réseau, lesquelles permettent de transporter le courant entre les installations du poste basé dans la banlieue messine.
Là, pour rappel, le poste de transformation reçoit l’énergie à 400 000 volts de Cattenom et la transforme en 225 000 volts. Il comporte deux parties, une à 400 000 volts et l’autre à 225 000 volts, reliées entre elles par les transformateurs. Chacune est composée d’un jeu de barres, de disjoncteurs, de sectionneurs.
A Cattenom, l’incident technique a automatiquement engendré la mise à l’arrêt de l’unité 4. Sur la zone de l’unité de production 3, en visite partielle, les chantiers ont été suspendus par mesure conservatoire. La remise en route de l’unité 4 est en cours. Selon RTE, aucune coupure n’a été relevée sur le territoire.
E. C. (Le Républicain Lorrain)